Prix fondation de la maison de Tunisie: Diasporas, le sens d’une initiative ou diasporas, le sens d’un Prix
En ces temps d’une planétarisation des consciences, la transmigration est devenue une problématique majeure dans les débats en Europe et aux Etats-Unis. Elle suscite des sentiments violemment contrastés : repli identitaire, peurs, violences, rejet empreint de racisme et de xénophobie… Plus personne ne peut prétendre, aujourd’hui, à cultiver son insularité. Au cœur de ces transformations, l’émigration a bouleversé la donne et modifié la physionomie des sociétés par l émergence des diasporas et leur implication structurelle dans ce nouveau monde.
C’est pour sortir de ces aspects méconnus, parfois négligés, que nous avons jugé utile de valoriser ce sujet éminemment stratégique, en essayant de répondre à certaines interrogations dont celles-ci:
Comment, en effet, négliger les apports positifs de l’action des diasporas établies en Europe et dans le monde, en conformité avec les lois des pays d’accueil ?
Pourquoi minimiser la participation des personnes régulièrement intégrées de ces diasporas à l’effort fourni pour le maintien des modèles socio-économiques et du rattrapage démographique dans les pays hôtes?
N’est-il pas nécessaire de nuancer l’approche des différentes catégories de ces diasporas, entre celles menant des travaux pénibles – mais ô combien nécessaires – et celles qui œuvrent dans les mondes universitaires, scientifiques et culturels des pays d’accueil, avec des succès parfois éclatants : c’est le cas d’écrivains « diasporiques » obtenant des prix prestigieux comme le Goncourt ou de scientifiques, comme le chimiste tuniso-franco-américain, Moungi Bawendi, établi aux États-Unis, enseignant au MIT et obtenant le Prix Nobel de chimie 2023?
Lorsqu’en accord avec la direction de la Maison de la Tunisie située dans le campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le Programme MED 21 a décidé de créer un nouveau Prix portant le nom de la Fondation de cette Maison, nous ne mîmes pas longtemps à choisir, avec nos partenaires, le contenu de ce Prix et nous lui assignâmes l’objectif de souligner l’apport des diasporas universitaires, scientifiques et culturelles originaires de Tunisie, du Maghreb, du Monde arabe et de l’Afrique.
Un Comité de pilotage paritaire fut constitué pour étudier les candidatures et choisir les lauréats de la première attribution de ce Prix qui aura lieu:
Le samedi 30 novembre 2024 à 16 heures.
Amphithéâtre Habib Bourguiba
La Fondation de la Maison de la Tunisie
Citée Internationale Universitaire de Paris
45 A, Boulevard Jourdan 75014 Paris
Une des particularités du Palmarès de ce Prix qui regroupe 5 catégories, consiste dans le fait que chaque catégorie est dotée d’un « duo » de lauréats : une femme et un homme.
• Ainsi, pour la catégorie Lauréats / Tunisie, les lauréats sont Mme Fawzia Zouari et M. Tahar Bekri.
• Pour la catégorie Lauréats / Maghreb, les lauréats sont Mme Nadia Benjelloun (Maroc) et M. Yasmina Khadra (Algérie).
• Pour la catégorie Lauréats / Monde arabe, les lauréats sont Mme Nada al Hassan (Palestine) et M. Hassan Massoudy (Irak).
• Pour la catégorie Lauréats / Afrique, les lauréats sont Mme Dominique Loubao (Côte d’Ivoire) et M. Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal).
• Pour la catégorie Lauréats / à titre posthume: Mme Leïla Menchari et M. Mohamed Talbi (Tunisie).
Renseignements et inscriptions: culture@maisondelatunisie.com