News - 05.02.2025

Sofiane Hemissi : Démarrage de la 5G à partir de mi-février. La Tunsie sera le premier pays d'Afrique du Nord à commercialiser à commercialiser les offres

Sofiane Hemissi : Démarrage de la 5G à partir de mi-février. La Tunsie sera le premier pays à la commercialiser en Afrique du Nord

La Tunisie est fin prête pour le lancement, dès la mi-février, par les 3 opérateurs de télécommunications de leurs offres commerciales pour la 5G, affirme à Leaders le ministre de la Technologie de la Communication, Sofiane Hemissi. Elle sera ainsi le premier pays de l’Afrique du Nord à s’y mettre.

Comme se fera ce déploiement? A quels prix? Qui est le coeur de cible marketing? La fibre optique sera-t-elle abandonnée? Et quel sera l'impact de la 5G sur l'écosystème. Les réponses du ministre Hemissi apportent des éclairages utiles.

Entrertien

Les licences attribuées, comment se fera le déploiement des services de 5G ?

Les trois opérateurs de télécommunication sont prêts à lancer la commercialisation de leurs offres 5G à partir de mi-février. La Tunisie est le premier pays en Afrique du Nord à déployer cette technologie pour le grand public, comme pour tous les autres usagers. Cela ouvre de larges perspectives d’avancée dans de nombreux domaines et accroît l’attractivité des investissements extérieurs. Avec un renforcement de la connectivité et la qualité des services, nous améliorerons notre position dans les classements mondiaux.

Comment seront les prix ?

A chaque opérateur sa propre stratégie. Mais nous veillerons à ce que les offres se rapprochent des prix actuellement en vigueur. Nous estimons que le modèle économique se renforcera par l’élargissement du nombre des usages et l’accroissement des volumes de données. La 5G n’est pas une évolution technologique ou un passage de la 3e à la 4e génération, mais un tout autre modèle économique.

Quel est le cœur de cible pour ce premier démarrage ?

La première demande viendra des utilisations domestiques, à l’instar de la fibre optique. La migration de la téléphonie mobile sera progressive. Le parc actuel des smartphones compatibles avec la 5G ne dépasse pas les 10%. Mais, la progression ne tardera pas à se faire.

La politique de la fibre optique sera-t-elle abandonnée ou du moins ralentie ?

Nullement ! Nous menons les deux : le déploiement de la 5G et l’extension de la fibre optique. Aucune technologie ne saurait dans ce domaine tuer l’autre.

Qu’est-ce que vous attendez le plus de la 5G ?

La multiplication des cas d’usage, l’amélioration des utilisations, le développement de solutions à très forte valeur ajoutée qui bénéficient directement au citoyen et à son bien-être, ainsi qu’à l’économie, la santé, le transport, l’énergie et tous les autres secteurs.

Quel secteur sera le premier candidat à l’utilisation de la 5G ?

Celui de la santé, dans un couple mixte avec l’intelligence artificielle. L’e-Health devient une priorité. Des solutions de télémédecine sont très utiles, surtout pour les populations des zones éloignées. Notre défi consiste à garantir la connectivité globale, couvrant équitablement la quasi-totalité du territoire national : c’est un droit pour le citoyen et un devoir de l’Etat.

Quel sera l’impact de la 5G sur l’écosystème ?

Très bénéfique. Les startups constituent les premiers producteurs d’applications grand public. Nombreuses parmi elles travaillent actuellement sur la santé, l’agriculture de précision, la fintech, et autres. C’est une bonne opportunité qui s’offre à elles pour concevoir des solutions appropriées aux demandes effectives. Le gaming est, avec le streaming, le premier secteur rentable pour les startups. Ils seront appelés à se développer eux aussi.

Lire aussi

5G, digitalisation, IA, startups et compétences spécialisées: Les grands chantiers du ministre des Technologies de la communication, Sofiane Hemissi