Mohamed Masmoudi, sous la plume de Béchir Guellouz

Il aurait eu 100 ans ce 29 mai 2025… « L’enfant terrible de Bourguiba », longtemps son porte-parole et ministre des Affaires étrangères, Mohamed Masmoudi continue à susciter de l’intérêt 8 ans après son décès 2016. Sous le titre de « Un diplomate passionné, un homme politique remarquable », Mohamed Béchir Guellouz, diplomate de carrière, lui consacre une biographie richement documentée. L’auteur revient sur l’enfance de ce fils de pêcheur de Mahdia, son engagement militant et son action incessante durant ses années d’étude à la Sorbonne. Accompagnant Bourguiba, lors de sa visite au Roi Abdelaziz, à Ryadh en 1951, il sera témoin, et souvent acteur, lors de grands moments historiques. Très proche de la classe politique française, sous la IVème puis la Vème République, Mohamed Masmoudi sera l’interlocuteur privilégié de Pierre Mendès-France, Edgar Faure, Michel Debré et le Général De Gaulle. Lié d’une grande amitié avec Bouteflika, Kadhafi, Cheikh Zaied Al Nahyane et le Roi Fayçal, il jouera un rôle actif sur l’échiquier diplomatique international.
Le nom de Masmoudi est souvent lié à l’accord de Djerba, le 14 janvier 1974, qui lui vaudra son limogeage du ministère des Affaires étrangères et une longue traversée du désert…
Le parcours de Mohamed Masmoudi n’a pas encore livré tous ses secrets. Le livre de Béchir Guellouz permet d’en découvrir de multiples facettes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter