Sarkozy : la France pour une transition pacifique et exemplaire en Tunisie
" La France souhaitait "une transition pacifique et exemplaire" en Tunisie, afin qu’"une démocratie solide et durable s’instaure" dans ce pays, a rapporté le porte-parole du gouvernement français, M. François Baroin, citant les propos tenus par le président NIcoals Sarkozy, pendant le Conseil des ministres réuni mercredi matin à l’Elysée.
"La non-ingérence et le soutien à la liberté et à la démocratie, a-t-il d déclaré, demeurent au cœur de notre politique étrangère. Les circonstances mettent parfois ces deux principes face à face. Tel a été le cas avec les événements qui viennent de se dérouler en Tunisie."
"La France exprime une position fidèle à ses valeurs, conforme aux intérêts des Français, attachés à un espace méditerranéen de paix et de développement. La France et tous les Français sont profondément heureux de voir la liberté et la démocratie s’établir dans ce pays ami avec lequel nos liens historiques et humains sont si forts."
"Notre souhait le plus cher est que cette évolution se fasse sans drame supplémentaire et que les Tunisiens, après avoir mis fin avec courage et dignité à un régime qu’ils rejetaient, trouvent le chemin d’une transition pacifique et exemplaire, afin qu’une démocratie solide et durable s’instaure en Tunisie."
"Tout ce que nous pourrons faire pour accompagner cette évolution, dans l’immédiat et à plus long terme, nous le ferons, selon ce que les Tunisiens souhaiteront".»