Que c'est bon d'être Tunisien !
A toute notre chère famille de GRANDES Tunisiennes et de GRANDS Tunisiens Nous avons chassé le criminel qui s'est acharne avec ses acolytes à détruire notre glorieuse histoire et a confisquer notre futur. Ils ont tellement mis en péril l'avenir de nos enfants qu'ils ne méritent aucun avenir. Mais en dehors de l'euphorie légitime que nous vivons et de la fierté que nous ressentons, il faut être très vigilant et faire preuve de bon sens et surtout de rigueur pour être en mesure de construire sur ce formidable acquis.
Nous avons certainement gagne notre liberté il faut maintenant réfléchir et vite au comment la préserver et en faire un bon usage. Ce que je propose c'est d'être pragmatique de travailler efficacement sur les priorités en intégrant les faits indéniables: Cette révolution bénie est une révolution du peuple et de la société civile tunisienne avec toutes ses composantes, ca c'est un fait indéniable. Le problème qui se pose c'est comment doit-on [et c'est obligatoire] intégrer ce fait dans un plan d'action efficace et rapide. C'est là dessus que je souhaite qu'on débatte rapidement. Ce qu'on peut proposer c'est un plan d'action à mettre au point collectivement et a finaliser rapidement, pour pouvoir le soumettre. Mais le problème c'est à qui? Le problème de légitimité se pose et doit être pris tres au sérieux. La méfiance est devenu, et pour cause, notre credo.
- On ne peut pas se remettre au bourreau ou à ses serviteurs pour gérer nos affaires courantes même les plus banales, a aucun prix. Cependant il faut définir comment on va s'organiser et qui déléguer pour s'occuper de l'organisation et de l'exécution de ce plan qui pourrait se résumer aux points suivants:
- Mettre en place un gouvernement de salut et non un gouvernement transitoire pour gérer les affaires courantes et mettre en place les vœux du peuple relatifs a cette phase, en prenant garde de mettre en place un système de garde fous, si de malchance ce gouvernement serait pris de nostalgie tyrannique.
- Dissoudre ce parlement fantoche [les deux chambres].
- Organiser une consultation nationale et/ou un referendum pour définir entre autres choses le modèle de gouvernement que les tunisiens préfèrent.
- Rédiger la nouvelle constitution de la Tunisie moderne qui doit obligatoirement tenir compte des résultats enregistres [voir le point 3].
- Constituer une commission mixte ad hoc formée de gens tries sur le volet et qui ont démontre des capacités en droit et finances internationales pour demander l'extradition du tyran et de ses sbires, amener les coupables devant la justice Tunisienne [qu'il va aussi falloir apurer] et rapatrier tous ce qui peut être sauve des capitaux extorques.
Sans aucun esprit de basse vengeance on doit poursuivre les criminels et les juger pour leurs crimes et rien d'autre c'est tellement nécessaire et suffisant. [Il faut reséquer la tumeur pour exorciser le mal] 6-Préparer et exécuter une campagne de communication a l'échelle mondiale en utilisant tout les moyens particulièrement la toile qui a tant servit la révolution tunisienne. L'histoire documentera la révolution tunisienne comme la première du 21eme siècle, la première E-Révolution de l'histoire. Cette campagne devrait servir à montrer la volonté et la capacité des Tunisiens à gérer leur pays sur les plans politique et économique mais surtout à éviter les ingérences étrangères.
Les Tunisiens a l'étranger qu'on connait sont frustres de ne pas avoir été en première ligne et souhaitent ardemment contribuer a la reconstruction par tout les moyens. Redonnons à la solidarité sa vraie signification. Parmi les crimes odieux de l'ancien régime on peut ajouter le crime de la pollution des valeurs.
Nous voulons contribuer à ce que dire VIVE LA TUNISIE LIBRE & DEMOCRATIQUE ne soit pas juste un slogan.
Ceci est notre maigre contribution, on est prêt à faire mieux.
Prof. Dahmani Fathallah