500 MD pour aider et assister les citoyens des régions prioritaires
500 Millions de dinars (MD) ont été mobilisés, sous forme de crédits urgents et immédiats, pour aider et assister les citoyens de plusieurs gouvernorats et régions prioritaires, dont notamment, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa victimes de l'injustice sociale et du déséquilibre du développement régional. L'une des modalités de versement de ces crédits est le dédommagement des victimes de la révolution tunisienne, parmi les familles des martyrs et des blessés. En outre, un mouvement sera opéré, aujourd'hui mardi, dans le corps des Gouverneurs, mouvement qui a pour principale caractéristique de choisir des compétences dans le domaine du développement régional pour diriger les régions de l'intérieur, dans la mesure où cette question figure à la tête des priorités de la prochaine étape.
Des mesures pour les diplômés du supérieur
C'est ce qu'a annoncé, lundi soir, M. Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement Régional et Local au sein du Gouvernement d'Union Nationale dans une intervention, sur la chaîne de télévision "Hannibal". Les crédits ont été décidés lors du conseil ministériel tenu, lundi, sous la présidence du Premier Ministre. Elles engloberont également les petits artisans et les commerçants ayant subi des pertes et des dégâts, suite aux derniers événements, ce qui leur permettra de reprendre leurs activités, de même qu'ils profiteront aux agriculteurs victimes des perturbations climatiques. Ils seront, également, consacrés à la création de chantiers de travaux d'intérêt public, en faveur des personnes au chômage, indiquant qu'il s'agit de mesures urgentes dans l'attente d'identifier des ressources d'investissement nécessaires à la création de projets de développement.
Concernant les chômeurs parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, il sera procédé à la création d'opportunités de travail volontaire à mi-temps, avec des rémunérations de 150 dinars par mois, en attendant l'accès à un travail permanent.
Ces décisions ne sont pas de simples promesses, a averti le ministre, mais plutôt des mesures d'aide immédiates dont les modalités de distribution et de gestion seront du ressort des citoyens eux-mêmes, à travers les organisations et structures civiles, d'autant qu'il a été décidé de dissoudre les conseils régionaux de développement en place et de les reconstituer afin qu'ils englobent aux côtés de l'administration les différentes composantes de la société civile, au premier rang desquelles les commissions créées avec la révolution, à l'instar de la commission de soutien des familles de Sidi Bouzid.