Export : la machine commence à se relancer
Petits et grands exportateurs n’ont de regard rivé que sur la reprise de leurs livraisons, impératif vital pour la survie de leurs entreprises. Avec les pays voisins, les flux de camions reprennent, certes timidement les premiers jours, et avec des précautions pour sécuriser les convois, mais les postes frontaliers de Ras Jedir, pour la Libye, Bouchebka et Ghardimaou, pour l’Algérie, tous opérationnels, enregistrent des exportations de plus en plus significatives.
Le frêt aérien, notamment à partir de Tunis-Carthage, et celui maritime ainsi que les camions ro-ro, de différents ports, assure l’expédition de plus grandes quantités. Fruits et légumes, agrumes, huile d’olive et surtout produits manufacturés sont exportés. S’il est difficile pour le moment d’obtenir du Cepex des statistiques précises quant aux produits et quantités exportées, on nous confirme que le dispositif d’appui mis en place à travers les cellules de liaisons dans les ports et aéroports ainsi que le soutien du Famex, et les représentations dans les régions et à l’étranger, se déploie utilement.
La Tunisie a également maintenu sa participation à différentes manifestations promotionnelles à l’étranger. C’est ainsi que le Packteck, poursuivant sa campagne de promotion de l’huile d’olive, vient de prendre part au « Fancy Food Show » qui a eu lieu à San Francisco du 16 au 18 Janvier 2011. D'autre part, notre pays participe pour la première fois cette année, sous la houlette du Cepex, au Salon Arab Health qui se tient à Dubai du 24 au 27 janvier courant.