Les messages de Kadhafi aux Tunisiens
Point de révélations fracassantes, mais des messages clairs, répétés plusieurs fois que le leader de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi a tenu à adresser au peuple tunisien. Choisissant la chaîne Nessma TV pour le faire, il s’est employé, mardi soir, près de trente minutes durant, à dissiper l’effet produit par son dernier discours. Il a surtout voulu rappeler combien la Tunisie est proche à plus d’un titre, combien elle compte pour la Libye et pour lui même et combien il lui importe que la volonté du peuple tunisien soit consacrée et sa révolution protégée contre toute convoitise et toute tentative d’usurpation.
Costume blanc, pull noir et lunettes noires, Kadhafi confortablement installé au milieu d’une tente, répondait avec son aisance naturelle aux questions de Sofiane Ben Hmida, dépêché à Tripoli.
Le plus important aux yeux du leader libyen, c ‘est que cette révolution, avec tous les sacrifices consentis, ne s’enlise pas dans la violence et l’insécurité et ne fasse pas l’objet de récupérations étrangères. Marquant nettement sa rupture avec l’ancien régime et ses symboles, il a affirmé qu’aucun contact n’a été établi avec le président déchu depuis sa fuite.
Aussi, et répétant son appui total à la volonté du peuple, il a mis en garde contre les risques de dérapages comme ceux connus en Libye lors de la prise du pouvoir par les travailleurs pou les étudiants qui se sont allés à des excès lourdement payés par la suite.
Evoquant les échanges économiques, Kadhafi, consultant une note qui lui avait été préparée par ses collaborateurs, a mentionné que durant les trois dernières années 2008-2010, pas moins de 4 750 000 libyens s’étaient rendus en Tunisie où ils avaient dépensé près de 4,750 milliards de dinars. Dans l’autre sens, des postes frontaliers, 750 000 Tunisiens s’étaient rendus en Libye. Interrogé par sur les intentions d’investissements libyens en Tunisie, il a rappelé que le préalable est le retour de la sécurité et de la confiance, réitérant l’engagement pris par la Jamahyria quant à la libre entrée en Libye, le séjour et le travail des tunisiens ainsi que la détaxe de nos produits.
De nombreuses autres questions auraient pu être abordées, mais ce qui été dit est déjà très important. Mais, c’est déjà une première.