600 entreprises italiennes sur 881 ont repris leurs activités
La plupart des entreprises italiennes installées en Tunisie (881) et actives dans les domaines de la production, des services et des travaux d'infrastructure, ont repris partiellement leurs activités, a fait savoir M. Bellicini Ferruccio, secrétaire général de la chambre tuniso-italienne du commerce et de l'industrie (CTICI).
Cette reprise partielle est enregistrée dans 600 d'entre elles, a-t-il affirmé dans une déclaration à l'agence TAP. Elle est entravée essentiellement par les difficultés que le personnel de ces entreprises rencontre pour rejoindre leurs postes de travail en raison, notamment du couvre-feu, au ralentissement des opérations douanières et aux problèmes de réception des commandes des clients et donneurs d'ordres italiens.
L'arrêt de travail constaté dans le reste des entreprises italiennes s'explique, selon M. Bellicini, par une certaine réticence des chefs de ces entreprises à reprendre les activités pour des raisons de sécurité et de revendications salariales des travailleurs dans certaines d'entre elles.
Toutefois, les hommes d'affaires italiens affichent une volonté certaine d'un retour à la normale de leurs activités, d'autant, précise M. Bellucini, que la Tunisie est dotée d'une économie et d'une administration structurées, dorénavant indépendante du politique, outre la mise en place, à l'avenir, d'un climat d'affaires moins arbitraire et plus transparent.
Ces données sont entrain d'être transmises au réseau des chambres de commerce italiennes et à toutes les parties concernées en vue de rassurer les investisseurs italiens potentiels en Tunisie.
Les entreprises italiennes offrent 70 mille emplois directs et 40 mille autres indirects à travers les sociétés de façonnage (confection). Leur chiffre d'affaires à l'export est évalué entre un milliard et un milliard deux cent mille euros.