Nouri Jouini et Afif Chelbi : les deux grands rescapés gagnés par le gouvernement Ghannouchi 2
Jusqu’au bout, le Premier Ministre M. Mohamed Ghannouchi s’est battu pour les garder à leurs postes au sein du gouvernement, parvenant à arracher en leur faveur, l’accord de l’UGTT. Mohamed Nouri Jouini et Afif Chelbi, connus pour leur probité et leur compétence, sont les seuls parmi l’ancienne équipe à figurer dans le nouveau cabinet. « Au service de l’Etat, hissés uniquement par leur dévouement et leur attachement aux valeurs républicaines, commente pour Leaders un observateur avisé, ils ne s’étaient jamais compromis se gardant de faire la moindre concession. »
Ingénieur centralien, Afif Chelbi a alterné des postes dans le secteur public (Cettex et API) et le privé (IM Bank). A la tête de l’Industrie, on lui doit une magistrale étude prospective intitulée « la stratégie 2016 », à laquelle il a su rallier les promoteurs tunisiens et les investisseurs étrangers. Toujours major de sa promotion, à l’IHEC et l’ISG, privé souvent de son droit à une bourse d’études, avant de parvenir à partir aux Etats-Unis où il décroche avec brio mastère et PhD, Mohamed Nouri Jouini, a toujours travaillé à fond ses dossiers et su gagner le respect de ses interlocuteurs. Tout deux ont toujours gardé une attitude humble, un ton franc et une grande indépendance en plus de la grande expérience acquise. Les voilà donc bien récompensés.
Quant à MM. Kamel Morjane, Ahmed Friaa et Ridha Chaghoum, leur départ du gouvernement est qualifié par notre interlocuteur de « grande perte» tout en reconnaîssant qu'il obéit à «une raison d'Etat».