Yadh Ben Achour: à l'écoute de toutes les composantes de la société
M. Yadh Ben Achour, président de la Commission supérieure pour la réforme politique, a annoncé, vendredi, qu'après concertation avec différentes parties et écoute de nombreuses personnalités, il est parvenu à fixer une liste d'experts de la commission supérieure de réforme politique.
Il ajoute, dans un communiqué, que tous les membres de la commission sont conscients du caractère crucial de la conjoncture actuelle et de la spécificité de cette étape.
Dans ce sens, ils font part de leur conscience de l'importance de cette responsabilité envers la patrie et s'inspirent, à travers la révolution du peuple tunisien, des valeurs de liberté, de démocratie, de pluralisme, d'égalité et d'aspiration à une vie politique évoluée, fondée sur le libre choix du peuple, l'alternance au pouvoir et l'instauration d'institutions transparentes qui œuvrent au service de l'intérêt public, qui sont les bases et les constantes de cette commission.
Il a mis l'accent sur la conscience de la commission de la nécessité d'être à l'écoute des avis de toutes les composantes de la société politique et civile et de certaines figures nationales, autour de l'organisation de la vie publique dans la Tunisie nouvelle et leurs positions concernant de grandes questions constitutionnelles et juridiques.
Prenant en considération toutes ces données, M. Iyadh Ben Achour a annoncé la décision d'entamer l'organisation d'un forum de dialogue et de concertation avec toutes les familles politiques, les composantes de la société civile et des personnalités, tous les vendredi et samedi et ce à partir du 4 février 2011.
Sur la base de cette concertation nationale, des avis et des choix exprimés, la commission oeuvrera à la préparation des projets des textes juridiques nécessaires, avant de les présenter de nouveau à ces composantes pour avis en vue de fixer leur formulation définitive.
Le communiqué explique que cette commission est soucieuse de son ouverture sur les compétences et les potentialités dans les domaines en relation avec la législation qu'elle est en train de préparer. Toutefois, elle veille à son indépendance totale de tout courant, parties officielles ou organisations.
Par ailleurs, le même communiqué annonce la composition de la commission supérieure de réforme politique.