Syndicat des journalistes: le nouveau gouvernement a un grand travail à faire
La nouvelle composition du gouvernement est due à la pression exercée par la société civile et essentiellement la pression de la rue et des manifestants en sit-in devant le palais du gouvernement et devant les différents sièges des gouvernorats a décalré M. Néji Baghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens.
Il a fait remarquer que l'un des traits marquants de cette nouvelle équipe gouvernementale est la réduction notable des membres de l'ancien parti au pouvoir et l'octroi de portefeuilles des ministères de souveraineté à des personnalités indépendantes.
M. Baghouri a souligné que la conjoncture actuelle a commandé de former un nouveau gouvernement provisoire qui est appelé à entreprendre un grand travail, s'agissant de l'instauration de mécanismes inhérents au processus démocratique à travers la mise en place d'institutions démocratiques effectives, l'adoption des lois démocratiques et l'établissement d'une séparation effective entre les pouvoirs ainsi que la consécration de la neutralité de l'administration et de la liberté de presse.
Il a estimé que le recours au scrutin consacrera dans l'avenir le principe de la démocratie et exprimera le droit du peuple à exercer son libre choix et sa souveraineté.