Rached Ghannouchi de retour à Tunis après 20 ans d'exil : un accueil exceptionnel
Jamais l’aéroport de Tunis Carthage n’a connu pareille affluence, à l’exception du retour triomphal du Onze national en 1978, après sa participation à la Coupe du Monde en Argentine. Le vol British Airways en provenance de Londres, à bord duquel rentrait à Tunis après 20 ans d’exil, M. Rached Ghannouchi, chef du mouvement "Ennahda", et près de 70 de ses compagnons de lutte ainsi que sa fille Soumaya, était attendu par plusieurs milliers de personnes. Le hall central, mais aussi les abords extérieurs jusqu’au parking étaient bondés de milliers jeunes et de moins jeunes venus accueillir le leader historique de ce mouvement non reconnu par l'ancien régime du président déchu.
« Le sang des martyrs nous a libéré et permis à des milliers des fils de ce pays de regagner le pays et à d'autres de sortir de l'exil» s'est écrié Rached Ghannouchi à son arrivée.
« Je suis de retour. C'est mon plein droit de retrouver mon pays et ma famille après plus de 20 ans d'exil », a-t-il soutenu. « Je ne brigue aucun poste. Seulement, je rêve d'une Tunisie libre et prospère », a-t-il assuré.
« L'Islam n'est pas l'apanage du mouvement Ennahda et cette religion accorde tous les droits légitimes de la femme et de l'homme », a-t-il relevé.
« Je salue les jeunes, la région de Sidi Bouzid, la mémoire de Mohamed Bouazizi et toutes les régions du pays qui ont participé à cette glorieuse révolution qui a libéré le peuple du joug de la tyrannie », a ajouté Rached Ghannouchi qui a saisi cette occasion pour rendre un hommage appuyé à l'armée tunisienne, l'appelant à continuer de protéger la révolution et défendre la patrie.
Je suis confiant que « l'avenir de la Tunisie sera meilleur », a-t-il affirmé, appelant le peuple tunisien à resserrer les rangs et à œuvrer la main dans la main pour s'affranchir de la tyrannie et finir avec tous les restes de l'ancien régime.
Les foules de citoyens venues accueillir Rached Ghannouchi ont entonné l'hymne nationale et scandé longuement plusieurs slogans dont : « Un peuple musulman non soumis » et « Fidèles, fidèles au sang des martyrs ».
Rached Ghannouchi n'a pas pu faire de déclarations à la presse à cause de la cohue de journalistes et de correspondants qui ont envahi l'aéroport à son arrivée.
Une altercation a eu lieu entre les partisans du mouvement Ennahda et un groupe de citoyens sans pour autant dégénérer en rixe, rapporte l’Agence TAP. Elle ajoute que des citoyens ont brandi des banderoles portant des slogans hostiles aux positions d'Ennahda : « Oui à la séparation entre la religion et l'Etat », « Non à l'extrémisme », « la Tunisie laïque » et « Oui à l'Islam non à un gouvernement islamique ».
Regagnant avec grande difficulté au milieu d’une foule compacte, la voiture mise à sa disposition, M. Rached Ghannouchi s’est rendu directement au domicile d’un proche parent, situé à El Menzah 6.