Dorra Jlouli, un esprit libre et entreprenant, de Béja à Montréal
De son nord-ouest natal et de ses vastes plaines vallonnées, Dorra Jlouli a gardé cet esprit libre et indépendant qui la fera naviguer de sa formation initiale d’ingénieur agronome vers une carrière internationale de consultante qu’elle mène depuis Montréal où elle réside actuellement. Rencontre avec une jeune femme pleine de vie et d’optimisme …
Après une enfance passée dans sa ville natale de Béja au milieu d’arbres centenaires et de champs de blé à perte de vue ; et avec un père et un grand-père agronomes, c’est tout naturellement que Dorra Jlouli choisira de devenir comme eux ingénieur agronome. Elle évoque avec une pointe de nostalgie les récits de ce grand-père, Youssef Jlouli, qui revenant d’une visite d’information des Etats-Unis d’Amérique en 1962, racontait comment là-bas on semait les céréales par avion, comment le berger garde seul des milliers de moutons avec l’aide d’un hélicoptère. Dans un milieu particulièrement serein et enchanteur, Dorra coule une enfance heureuse avec des parents à l’esprit très ouvert et qui ont, très tôt, cultivé en elle la soif d’apprendre et la curiosité intellectuelle. Elle eût également la chance de voir sa mère mettre sa carrière entre parenthèses le temps d’accompagner ses trois enfants dans leurs premières années de vie. C’est avec beaucoup de fierté que Dorra nous raconte aussi que sa mère, Jalila Khéliâa, montera par la suite un projet de création artisanale de tapis et mergoum dont elle conçoit les modèles à confectionner par les jeunes artisanes. Ce projet eût un tel succès qu’il obtient le prix présidentiel de la promotion de la jeune fille rurale en 2005.
Son rêve, concrétiser des projets verts entre la Tunisie et le Canada
C’est à l’Institut National d’Agronomie de Tunis que Dorra Jlouli poursuit donc ses études supérieures avec le sérieux et la rigueur qui l’ont toujours caractérisée. C’est là qu’elle rencontre aussi son futur époux avec qui elle mènera une carrière parallèle. Mais alors que certains attendent avec impatience l’obtention de leur diplôme pour en finir avec les études, Dorra choisit d’intégrer le CNFCPP qui donne à ses nouvelles recrues l’opportunité d’acquérir des compétences en ingénierie de la formation moyennant des formations à l’étranger avec la coopération technique Belge en Tunisie. La jeune femme y passera trois années qu’elle décrit comme une formidable aventure où elle a pu acquérir de nouvelles compétences et explorer de nouveaux champs professionnels.
Forte de cette expérience, Dorra, encouragée par son conjoint Chakib Zouaghi, déjà consultant pour la GTZ, se lance avec lui dans le consulting, d’abord avec GTZ pour des projets de planification stratégique en développement durable en Tunisie puis se met à son propre compte, l’esprit d’indépendance n’étant jamais très loin. Il leur a fallu investir dans l’acquisition d’un logiciel de travail si cher, une prise de risque qui devait s’avérer gagnante puisqu’ils ont réussi à se positionner en équipe à l’échelle internationale et y décrocher des marchés.
Une nouvelle aventure commence alors en 2005 pour la jeune femme dans la belle province de cette Amérique du Nord où elle s’installe avec son mari et ses deux enfants, Adam et Emil, qui ont actuellement 10 et 6 ans. Dorra Jlouli continue dans le consulting et sa soif d’apprendre n’est pas étanchée pour autant et en 2007, elle reprend en parallèle de son travail, le chemin des études à l’Université de Québec à Montréal où elle obtient le diplôme de MBA pour cadres avec la mention excellence en juin 2010 qui renforce son esprit entrepreneurial. .
Son rêve, voir se concrétiser des projets verts entre le Canada, la Tunisie et les autres pays du Maghreb pour des stratégies environnementales intégrées. Un rêve qui a beaucoup de chance de se transformer en réalité lorsqu’on connaît la persévérance de cette jeune femme …
Anissa Ben Hassine