News - 01.02.2011

La parole libérée, la Tunisie célébrée au Maghreb des livres, ce week-end à Paris

L’Hôtel de Ville de Paris accueillera ce week-end (samedi et dimanche) en invité d’honneur les lettres tunisiennes à la faveur de la 17ème édition du « Maghreb des Livres » organisée, sans discontinuité par l’association « Coup de soleil ». L’objectif de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb, qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie), mais aussi d’essais, B.D., beaux-livres, etc., parus dans le courant de l’année 2010 en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

« Ce qui est merveilleux cette année, déclare à Leaders un éditeur tunisien parti avec ses livres à Paris, c’est que nous pouvons tout y exposer et tout en importer. La fin de la censure nous ouvre de larges perspectives ». 

« Une dizaine d’amis, auteurs et universitaires tunisiens qui résident en Tunisie, soulignent les organisateurs, nous font l’amitié de venir  et  invitent à les retrouver, le samedi 5 février, de 20h15 à 21h, à l’Hôtel de ville de Paris, sur le thème : « Tunisie, la parole retrouvée ». Le professeur Mahmoud Ben Romdhane, ancien président mondial d’Amnesty international, nous apportera son témoignage sur ces semaines historiques qui ont vu le peuple tunisien se remettre debout. Il nous dira aussi comment les intellectuels tunisiens peuvent contribuer à enraciner solidement les libertés fondamentales dans la Tunisie nouvelle. Il invitera enfin les membres de la délégation à compléter son propos et à exprimer leur point de vue. Des questions pourront bien sûr être ensuite posées dans la salle. Mais nous aurons surtout à coeur d’écouter nos amis tunisiens nous apporter leur témoignage et leur réflexion »

Multipliant les espaces de réflexion à travers des débats, des rencontres et des tables-rondes, cette manifestation sera marquée cette année par:
 
- près de 136 auteurs qui seront présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres.
 
- Plusieurs d’entre eux dialogueront avec des lycéens d’Ile-de-France et de Provence qui ont travaillé sur leurs livres avec leurs enseignants
 
- Des cafés littéraires, des tables-rondes, des rencontres, de courtes interviews individuelles par un journaliste, ainsi que des lectures de textes par de jeunes comédiens, rythmeront également ces deux journées.
 
- La remise du prix littéraire « Beur FM Méditerranée ». Aussi, les lauréats du prix lycéen « Coup de cœur de Coup de soleil », créé par la section régionale du Languedoc-Roussillon, seront honorés. Les lettres tunisiennes étant à l’honneur, les lauréats du prix littéraire décerné depuis 3 ans par un mécène tunisien, la société d’assurance Comar, sont invités pour cette 17ème édition du MDL.
 
- A noter également, la présence de trois « espaces » originaux, l’espace-revues, l’espace-vidéo et l’espace-jeunesse.
 
- Comme chaque année, le traditionnel café maure accueillera le public avec sandwiches, boissons et pâtisseries.

Télécharger le programme