News - 01.02.2011

Sidi Bouzid: regain de tension

Depuis lundi, une grande pagaille s'est installée aux alentours du siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, où des foules de citoyens ont convergé par centaines pour revendiquer des aides diverses. La situation a dégénéré suite aux rumeurs prétendant la distribution, lundi après-midi, d'aides financières aux citoyens.

 

Bien que le siège soit bien gardé par l'armée nationale, les citoyens dont le nombre était d'environ un millier ont réussi à forcer la porte principale, accéder au hall et envahir les couloirs du gouvernorat, sous les regards des membres de l'armée qui ont préféré ne pas faire usage de la force et persuader les citoyens de quitter le siège du gouvernorat, en prévision de la distribution des aides par les commissions spéciales.

Face à l'obstination des citoyens, les soldats ont été acculés à tirer des coups de feu en l'air pour les disperser et les évacuer du siège du gouvernorat.

Il convient de rappeler que depuis la semaine dernière, les agents et fonctionnaires du gouvernorat n'avaient pas regagné leur travail, à cause du sit-in observé par les citoyens et leur attroupement devant la porte du siège du gouvernorat, ce qui a conduit l'armée à empêcher le personnel de rejoindre leurs postes de travail.

D'autre part, des marches ont été organisées, de part et d'autre par des dizaines de jeunes pour revendiquer leur droit à l'emploi et à la dignité.

Des diplômés de l'enseignement supérieur ont, de leur côté, observé un sit-in dans les délégations de Mazouna et Meknassi, revendiquant leur droit à l'emploi et appelant à l'élimination du CAPES.

Toujours dans la délégation de Mazouna, des travailleurs d'une usine de plasturgie ont observé un sit- in pour revendiquer la régularisation de leur situation sociale.