L'Union Européenne décidée à aider le processus de transition démocratique en Tunisie
"L'Union Européenne est décidée à aider la Tunisie dans le court et le long terme pour accompagner le processus de transition démocratique dans le pays", a déclaré la Chef de la Diplomatie européenne, Catherine Ashton, au terme d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaïs, mercredi à Bruxelles.
Dans une déclaration conjointe, à l'issue de cet entretien, Mme Ashton a annoncé que des propositions concrètes ont été évoquées et envisagées avec les responsables des Etats membres de l'Union "pour venir en aide à la Tunisie et accompagner le pays dans la transition démocratique et le développement économique et social", apprend, jeudi, l'Agence TAP auprès du ministère des Affaires étrangères.
Mettant l'accent sur l'importance de la relation entre l'Union Européenne et la Tunisie, Mme Ashton a fait savoir que l'UE, qui apportera également son soutien aux Organisations Non Gouvernementales, est "prête à travailler étroitement avec la Tunisie pour voir advenir le changement".
Elle a, par ailleurs, indiqué que l'entretien avec M. Ounaïs a porté sur les programmes et plans de développement du Gouvernement tunisien.
Se disant "impressionnée par le travail considérable qui a été mis en oeuvre rapidement par le Gouvernement de transition", la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a souligné "l'importance de la restauration de l'Etat de droit et le renforcement des institutions en ce moment si crucial".
M. Ahmed Ounaïs a, pour sa part, indiqué que "l'entretien avec Mme Ashton a été dense, substantiel, franc et prometteur".
Le ministre des Affaires étrangères a remercié l'UE ainsi que les partenaires de la Tunisie dans le monde pour le soutien et la solidarité qu'ils apportent au pays, estimant qu'il s'agit d'une réponse constructive qui vient d'être démontrée par la Diplomate en Chef de l'Union.
"La Tunisie, depuis son indépendance, a fait de la modernisation économique, sociale et industrielle du pays ses choix fondamentaux", a dit le ministre.
La révolution que la Tunisie vient d'accomplir il y a, moins d'un mois, "est celle de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la liberté", a-t-il encore ajouté.