Utica : pour la création d'un fonds d'intervention urgente en faveur des entreprises sinistrées
Le bureau exécutif de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), appelle le gouvernement provisoire à créer un fonds d'intervention urgente qui aura pour principale mission d'indemniser les entreprises industrielles, commerciales et de service, ainsi que les artisans sinistrés, suite, aux événements récents survenus en Tunisie. L'objectif étant d'assurer un retour à la normale de l'ensemble des activités économiques dans les brefs délais.
Lors de sa réunion, vendredi, à Tunis, le bureau exécutif de l'UTICA a lancé un appel à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) en vue de verser aux employés en arrêt de travail, une enveloppe à même de préserver leur pouvoir d'achat, en attendant leur retour au travail.
Les membres du bureau réclament de prendre une décision visant à retarder le paiement des cotisations dues à la CNSS et de les échelonner en fonction du rythme de reprise de l'activité des entreprises. Idem pour le paiement des impôts.
Ils préconisent, également, de mettre en place des mécanismes de financement bancaire aux fins de venir en aide aux entreprises sinistrées et de garantir le fonds de roulement requis pour assurer un retour à la normale de l'ensemble des activités, plus particulièrement le commerce.
Les participants ont convenu, en outre, de réviser le statut et le règlement intérieur de la centrale patronale, d'accélérer l'organisation de son congrès et de créer deux commissions ouvertes( regroupant différentes parties relevant de l'UTICA et autres experts) à cette fin.
Ils se sont accordés pour organiser des réunions sectorielles et régionales avec les différentes structures de l'UTICA afin d'être à l'écoute des préoccupations des professionnels en cette période, et de prendre les mesures nécessaires à cette fin.