La Chambre des députés adopte un projet de loi habilitant le Président de la République à prendre des décrets-lois
Par 177 voix pour (sur les 195 députés présents), 16 contre et 2 abstentions, la Chambre des députés a adopté, lundi au palais du Bardo, un projet de loi habilitant le Président de la République à prendre des décrets-lois conformément à l'article 28 de la Constitution.
La séance plénière présidée par M. Sahbi Karoui, président par intérim de la Chambre a été marquée par des débats intenses. "Le temps est précieux. Ces décrets-lois, la Tunisie en a vraiment besoin pour écarter les dangers" qui menacent les acquis de la révolution populaire, a affirmé le Premier ministre. "La Tunisie est confrontée à des dangers. Il y a des personnes qui veulent faire revenir la Tunisie en arrière mais nous devons honorer nos martyrs qui se sont battus pour la liberté", a-t-il insisté.
Les députés qui ont voté pour ont expliqué leur choix par la nécessité de soutenir le gouvernement de coalition et d'éviter les deux extrêmes, alors que ceux de l'opposition ont tenu à mettre l'accent sur leur légitimité issue des urnes et leur volonté de constituer un contre-pouvoir de contrôle de l'exécutif. Certains élus ont également déploré le fait que les chiffres qui leur ont été communiqués lors des précédentes législatures ne reflétaient pas la réalité. Dans les coulisses, des députés n'ont pas manqué de rappeler que la durée de la gouvernance par decret-loi est limitée par la constitution et dans le cas d'espèce au 15 mars prochain. D'autres ont tenu à rendre hommage à M. Mohamed Ghannouchi pour son courage. A noter la grande ferveur patriotique qui a marqué cette séance et le doigté avec lequel M. Karoui a dirigé les débats.
Le texte doit être ratifié vendredi par la chambre des conseillers avant d'être ratifé par le président Mebazaa, puis publié au journal officiel.