Christine Lagarde attendue à Tunis
Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, doit se rendre très prochainement en Tunisie pour examiner les modalités du renforcement du partenariat économique et pour apporter la contribution de la France à la préparation de cette conférence de Carthage, annonce Matignon. Jeudi soir, la ministre avait rencontré à Paris, avec Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Elyès JOUINI, ministre auprès du Premier ministre tunisien, chargé des réformes économiques et sociales et de la coordination avec les ministères concernés.
Christine LAGARDE et Pierre LELLOUCHE ont rappelé l’engagement de la France et des partenaires européens aux côtés du nouveau Gouvernement tunisien dans le processus de transition démocratique en cours. Ils ont souligné à cette occasion l’importance d’approfondir dans ce contexte le partenariat économique entre nos deux pays. La France est en effet le premier partenaire commercial, le premier investisseur, avec 1 250 entreprises et 110 000 emplois, et le premier bailleur en Tunisie.
Christine LAGARDE et Pierre LELLOUCHE se sont félicités du maintien de l’ensemble des instruments financiers d’accompagnement de la Tunisie, en particulier pour les grands projets et le développement des flux commerciaux.
Les ministres ont précisé que la France sera attentive aux besoins qui pourront être exprimés par le Gouvernement tunisien au cours des prochaines semaines.