News - 14.02.2011

Catherine Ashton : une journée fructueuse en soutien de la Tunisie

Audiences officielles, rencontres avec la société civile et les militants des droits de l’Homme, débats avec les jeunes, et conférence de presse : toute la journée du lundi, Mme Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union Européenne pour la politique étrangère et la politique de sécurité, n’a pas cessé de réitérer le soutien de l’Europe à la Tunisie. Reçue par le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, ainsi que par MM. Nouri Jouini, ministre de la Planification et de la Coopération internationale et Ahmed Néjib Chebbi, ministre du Développement régional, elle a déclaré être venue témoigner de l’appui de l'appui de l'Union Européenne et offrir son soutien au peuple tunisien pour la période à venir.

Faisant le point sur sa visite, elle a indiqué que les discussions sur le statut avancé avec l’Europe démarreront sans tarder, afin de couvrir tous les éléments concernés, et permettre au nouveau gouvernement de pouvoir conclure cet accord. L’Union européenne, a-t-elle indiqué mobilise des ressources financières substantielles de l’ordre de 258 millions d’euros d’ici 2013, et des ressources additionnelles de 17 millions d'euros, pour venir en aide d’urgence à la Tunisie. Une concertation est également menée avec la BEI afin de consacrer une enveloppe de 1 milliard d’euros au profit des PME et du développement régional, pour l'ensemble de la région du voisinage.
 
Texte intégral de la déclaration de Mme Asheton

L'Union européenne est de tout cœur derrière les aspirations du peuple tunisien pour la liberté et la démocratie.
Tous les acteurs politiques tunisiens et la société civile doivent continuer à travailler ensemble vers des élections libres et démocratiques plus tard dans l'année.

Ce matin, j'avais des réunions très constructives avec le Premier Ministre Ghannouchi et plusieurs membres du gouvernement de transition.

J'ai aussi rencontré les représentants de la société civile, y compris les activistes des droits de l'Homme, les groupes de femmes and les représentants des jeunes, au siège de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.
La démocratie profonde peut seulement prendre racine et fleurir avec l'implication d'une large frange d'ONG. Il y a beaucoup de choses que l'UE peut faire pour les soutenir. L'UE est l'allié le plus puissant du peuple tunisien dans la direction de la démocratie.

Nous travaillerons avec les autorités pour remanier notre assistance, qui totalise 258 millions d'euros pour 2011-2013. Nous engageons également immédiatement de nouvelles ressources financières de 17 millions d'euros.

J'ai également ouvert des discussions avec la Banque Européenne d'Investissement pour mobiliser jusqu'à 1 milliard d'euros cette année pour la région du voisinage sud, centré tout d'abord sur la Tunisie. Cette somme pourrait servir à aider les PME et relancer l'infrastructure de transport.

L'objectif est double: aider à développer et étayer l'ouverture politique et la transition démocratique et appuyer le développement économique et social.

L'appui à la société civile jouera un rôle important, ainsi qu'une aide au processus électoral et les actions visant ceux qui ont le plus besoin d'aide dans les régions les plus désavantagées.

J'ai également proposé que nous travaillions ensemble pour l'organisation d'une conférence internationale en appui à l'investissement en Tunisie.

Notre engagement se situe à la fois à court et à long terme.

En tant que signal clair de notre engagement, nous sommes prêts à aller de l'avant avec le statut avancé et les négociations devraient être achevées par le nouveau gouvernement élu.

Finalement, nous avons commencé à revoir toutes les politiques européennes et les instruments pour augmenter notre appui à la Tunisie (y compris les moyens d'aborder la mobilité et l'accès au marché).

L'avenir de la Tunisie est fermement dans les mains du peuple tunisien.

L'Union européenne est prête à aider par tous les moyens possibles.