Le Premier ministre français propose «un plan d'action pour la Tunisie»
Le Premier ministre français, M. François Fillon a proposé aujourd'hui, un plan d'action «afin d’accompagner le gouvernement et le peuple tunisiens sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social.»Trois priorités ont été identifiées : l’accompagnement de la mise en place de la démocratie et de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption ; la modernisation de l’économie et le développement de l’emploi ; le renforcement des contacts entre les sociétés civiles.
Cette proposition présentée en Conseil des ministres sera soumise aux autorités tunisiennes par le nouvel ambassadeur de France afin de parvenir à un plan d’action commun.
La ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et le ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes, viendront le 22 février en Tunisie. «L’appui de la France au développement économique du pays ainsi qu’à l’octroi par l’Union européenne, avant la fin de l’année, d’un « statut avancé » à la Tunisie sera rappelé à cette occasion.»
On précise d'autre part, que la France apportera son plein concours à la conférence internationale de Carthage sur le soutien aux réformes politiques et économiques en Tunisie.
Le Président Sarkozy a fait état de «la volonté de la France d'être au premier rang pour aider la Tunisie à concrétiser ses aspirations de liberté et de démocratie.»
La première adresse à une e-révolution
L'Ambassadeur français, M. Boris Boillon est arrivé ce mercredi matin 16 février à Tunis. Les passagers de l'avion d'Air France desservant la ligne Paris-Tunis ont eu la surprise d'avoir comme compagnon de voyage, le diplomate, en route vers son nouveau poste. Courtois, il échangeait avec ceux qui l’ont abordé, ces premières réflexions, cherchant surtout à faire passer un message de bonnes dispositions.
Les nouvelles relations tuniso-françaises sont pour lui clairement inscrites dans la coopération et l'accompagnement, exit toute ingérence supposée, comme il l’a mentionné au correspondant de Leaders à Paris qui, par coïncidence, se trouvait à bord de l'avion. L'accompagnement de la nouvelle Tunisie dans son défi démocratique présente à ses yeux, une manière concrète pour montrer au monde entier que la culture arabo-musulmane est tout à fait compatible avec les valeurs démocratiques universelles et ce, contrairement à ce que certains pourraient penser en Occident ou ailleurs.
Il ne cache pas son enthousiasme pour la la mission qui lui a été confiée. Pour l’accomplir, il compte beaucoup, sur l’appui des différents vecteurs pouvant contribuer au renforcement des échanges entre les deux pays. Pour le nouvel ambassadeur de France, la question de la libre circulation des personnes lui tient beaucoup à cœur comme objectif à terme. L'accent serait alors mis sur les obstacles concrets qui s’opposent actuellement à sa réalisation et les étapes intermédiaires nécessaires pour y parvenir.
Ces échanges informels avec les passagers ont révélé la bonne maîtrise de la langue arabe par M. Boillon. Evoquant son initiative d’ouvrir un compte twitter, il a indiqué qu'il y avait vu le moyen le plus approprié pour sa première adresse à une e-révolution.