Création d'un Fonds citoyen pour collecter les dons
De larges couches de la population ainsi que des parties étrangères en avaient proposé la création pour apporter leur contribution financières au développement social et économique de la Tunisie après la révolution. Le gouvernement s’apprête à mettre sur pied un « Fonds citoyen » destiné à réunir ces contributions en vue de leur utilisation d’une manière directe dans des actions et projets à caractère social et économique d’intérêt général ou par le biais d'associations ou autres structures à but non lucratif, à charge pour celles-ci d’effectuer des interventions ou missions similaires.
Pour ce faire, il met la dernière main au statut juridique de ce Fonds en veillant à lui réunir toutes les conditions susceptibles de garantir l’efficacité de ses interventions et la transparence de la gestion de ses ressources lesquelles seront déposées sur un compte ouvert auprès de la Banque Centrale de Tunisie dont l’intitulé sera « Fonds citoyen »(1).
Afin de réduire au minimum ses frais de fonctionnement, la BCT mettra à la disposition de ce fonds, l’assistance logistique nécessaire (notamment, les moyens humains et matériels). Quant à ses ressources, elles proviendront des dons, subventions et toutes formes d’aides financières, donations de personnes morales ou physiques ou de la générosité publique à laquelle il sera fait appel par voie de presse suivant des conditions bien définies.
(1) La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce jeudi dans un communiqué, qu'elle a procédé à l'ouverture d'un compte sur ses livres sous le numéro 111: «Citoyen 111», portant l'identifiant bancaire (RIB) suivant: 00 038 000 4109111000 15.
Les personnes physiques ou morales désirant apporter leurs contributions à ce fonds peuvent utiliser les moyens de paiement en vigueur : virements bancaires et postaux, chèques, ou par des versements en espèces aux guichets du siège et des comptoirs de l’intérieur de la Banque Centrale de Tunisie.