Le président de la communauté israélite de Tunisie appelle ses coreligionnaires à ne pas "s'affoler inutilement"
Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a qualifié les incidents survenus, vendredi, devant la synagogue de Tunis, de "malheureux acte isolé", appelant sa communauté à "ne pas s'affoler inutilement".
Joint au téléphone par l'agence TAP, M. Bismuth a affirmé que "c'est le premier incident du genre dans le pays depuis la révolution, un acte inacceptable et inquiétant certes, mais il n'y a eu ni vandalisme ni agressions".
Il a précisé qu' "avant que n'intervienne qui que ce soit, c'était déjà terminé", espérant ne pas voir un tel acte se reproduire.
"J'ai fait part de mon inquiétude au Premier ministre et au ministre de l'Intérieur à ce sujet, et ils ont été très rassurants", a-t-il encore indiqué.
M. Bismuth a regretté que "Ce fâcheux événement risque de porter préjudice à notre tourisme en cette période sensible", mettant l'accent sur la nécessité d'aller de l'avant, de penser à l'avenir du pays et d'entamer activement sa reconstruction.
"Les tunisiens de confession juive sont très attachés à cette révolution que nous applaudissons. La révolution concerne tous les tunisiens, et nous devons tout faire pour la réussir", a-t-il souligné.
Vendredi dernier, après la prière hebdomadaire, un petit groupe d'individus avait scandé des slogans hostiles devant la grande synagogue de Tunis. Un communiqué du ministère de l'Intérieur a condamné fermement, lundi, "les agissements de certains extrémistes qui incitent à la violence et à la haine entre Tunisiens".