Tunisie Unie, l'association solidaire
Le petit amphithéâtre de la clinique Saint Agustin ne pouvait accueillir, ce soir du mercredi 16 février, toutes les bonnes volontés qui se sont pressées à l’appel de la toute nouvelle association sociale TUNISIE UNIE qui vient d’être créée initialement par un groupe de médecins, rejoints par d’autres personnes de la société civile. Dans sa Charte, l’association indique : «les inégalités sociales et régionales sont criardes et insoutenables dans notre pays et interpellent nos consciences. La réhabilitation de la culture citoyenne et son renforcement constituent le principe fondamental, le ciment de la cohésion sociale et l’un des garants de la sauvegarde de la révolution pour instaurer une société démocratique qui garantit l’égalité des chances et la dignité pour tous.
Consacrer, à travers le bénévolat, l’entraide et la solidarité entre les différentes catégories sociales dans toutes les régions sans exclusive se conçoit à travers des projets porteurs de développement et non pas par l’assistanat et la charité. TUNISIE UNIE se fixe pour objectifs, à travers un réseau solidaire bénévole, d’identifier les besoins dans tous les secteurs de la vie et de réaliser des projets concrets en impliquant les bénéficiaires et en coordination avec d’autres ONG, pour améliorer les conditions de vie des populations exclues dans le respect de la dignité humaine ».
C’est particulièrement sur trois axes que se développeront les actions de la jeune association : social, avec l’amélioration des conditions de vie de certains de nos concitoyens défavorisés, sanitaire, avec une aide logistique et humaine dans les établissements de santé régionaux concernés et culturel avec des événements artistiques organisés dans ces régions et l’équipement de centres culturels.
Les actions sanitaires sont les plus urgentes à entreprendre et l’association lance un appel à tous les médecins qui pourraient se déplacer dans les régions défavorisées pour soulager certains patients sur place et /ou prendre en charge les cas les plus lourds pour des séjours dans les établissements de santé publics ou privés des grandes villes mieux équipés. La majorité des cas existant sactuellement sont des brûlures et des fractures. Par ailleurs, l’urgence est aussi à une aide psychologique à apporter aux enfants pour des chocs post-traumatiques suite à tous les événements tragiques au milieu desquels ils ont vécu durant la dernière période. Une assistance psychologique est également recherchée dans les usines de la région où plusieurs ouvriers cherchent à brûler leurs ateliers de travail.
Autant d’actions qui ont recueilli l’adhésion des personnes présentes qui regorgeaient d’idées et de suggestions. Une page facebook et un site web seront créés dans la foulée. Entre-temps, l’association TUNISIE UNIE peut être contactée sur l’adresse e-mail : tunisieunie@gmail.com
ABH