News - 17.02.2011

Cinq ministères sur Facebook !

L’engouement suscité par la création d’une page Facebook par le ministère de l’Intérieur totalisant rapidement plus de 111 000 fans en une semaine, a fait des émules parmi les autres ministères.

Mise à jour - D’un seul coup, deux départements, et non des moindres, viennent de s’y lancer. Il s’agit des ministères de l’Industrie et de la Technologie http://www.facebook.com/Ministere.industrie.technologie, et celui des Affaires Etrangères http://www.facebook.com/pages/Minist%C3%A8re-des-Affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-Tunisien/171454396234624.

Sur la foi de certaines informations, une page avait été attribuée au Ministère de la Défense qui n'a pas manqué de publier la mise au point suivante:

Le ministère de la Défense a démenti la publication d'une page officielle sur le réseau social "Facebook"."Au cas d'une éventuelle création d'une page sur ce réseau, une annonce officielle sera faite dans les médias nationaux", précise-t-on dans un communiqué rendu public samedi.«Créée récemment sur Facebook et prétendue officielle par certaines parties, cette page n'exprime aucunement les positions du ministère et les informations qui y figurent n'engagent pas sa responsabilité mais seulement celle de ses créateurs», ajoute la même source.

Jusque-là, la quasi-totalité des départements ministériels n’étaient, au mieux que de pâles sites web, souvent sans mise à jour régulière. Pire : le ministère du Tourisme n’avait même pas de site web en son nom, se contentant de celui, fort désuet, de l’ONTT pour la refonte duquel il avait lancé un appel d’offres. Désormais c’est chose faite pour le tourisme avec la mise en ligne du site www.ilovetunisia.org. Grâce à sa présentation à la fois moderne et institutionnelle et à un choix pertinent d’images reflétant une Tunisie libre, ce site permettra à toute personne désirant se rendre en Tunisie d’avoir les informations utiles à savoir : les villes touristiques à visiter, les manifestations et circuits touristiques  à faire et les mets et spécialités à savourer…une véritable invitation au rêve, en attendant une page fan sur facebook.

Simple phénomène de mode ou véritable stratégie de communication ? Seul l’avenir nous le dira car même si certains médias rapportent que le ministère de l’Intérieur tient à répondre à certains commentaires des Facebookers personnellement, il n’est pas sûr que tous pourront le faire. Rappelons que le premier ministère à avoir une page dédiée est celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ce, depuis janvier 2009 mais depuis quelques jours un lien a été rajouté sur le site officiel incitant ses visiteurs à communiquer avec le ministère en envoyant leur courrier à travers cette page, en précisant qu’il sera transmis au ministre.