Le conseil des ministres examine des décrets-lois relatifs à l'amnistie générale et à la création des commissions nationales
Le conseil des ministres réuni vendredi sous la présidence de M. Foued Mebazza, président de la République par intérim, a examiné un ensemble de décrets-lois, en consécration des décisions politiques déjà annoncées et qui concernent notamment :
- L'amnistie générale
- La commission supérieure de la réforme politique
- La commission nationale d'investigation sur les dépassements enregistrés lors des derniers événements
- La commission nationale d'investigation sur la corruption et les malversations.
- La création d'une commission nationale pour la restitution des avoirs financiers à l'étranger acquis de manière illicite par les anciens dirigeants et leurs alliés.
M. Taïeb Baccouche, ministre de l'Education et porte-parole du Gouvernement provisoire, a déclaré que le Conseil des ministres a décidé, également, une série de mesures sociales d'urgence qui consistent en ce qui suit :
- Augmenter de 50 mille le nombre des familles bénéficiaires des allocations servies aux familles démunies, ce qui porte le nombre total de ces familles à 185 mille, tout en décidant de verser cette allocation de manière mensuelle, au lieu de trimestrielle. Cette décision entrera en vigueur à partir du mois d'avril 2011.
- Augmenter de 25 mille le nombre des cartes de soin gratuites.
- Recruter les ouvriers de chantiers exerçant de manière permanente depuis janvier 2000 dans les services publics à l'échelle nationale et régionale, et accorder le Salaire minimum industriel garanti (SMIG) aux travailleurs ayant exercé dans les chantiers des services publics après le mois de janvier 2000. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er mars 2011.