Christine Lagarde : la France se veut à l'avant-garde dans le soutien de la Tunisie
«La France maintient, augmente et accélère son assistance à la Tunisie, réitérant son plein soutien à la Tunisie et son admiration pour l’action pionnière qu’elle a engagée. » C’est ce qu’a déclaré Mme Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie qui a été reçue mardi avec M. Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, par le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi. Les deux ministres ont évoqué à cette occasion un «plan Marshall» pour la Tunisie, qualifiant d' «impressionnant» ce que les tunisiens sont parvenus à faire pour leur pays. «Cette visite marquée par un climat de cordialité renoue les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays», a commenté à Leaders, une source proche de la délégatin française."
Après avoir souligné la reconnaissance de la France «avec beaucoup d'admiration de la rupture profonde qui s'est engagée» et souhaité «mobiliser les membres du gouvernement pour accompagner cette mue», Mme Lagarde a indiqué devant la presse que nombre de délégations de haut niveau se succèderont dès la semaine prochaine à Tunis, pour convenir et mettre en place des programmes d’action substantiels. « La France tient à se tenir à l’avant-garde de ce grand soutien en faveur de la Tunisie, a-t-elle affirmé. » Trois membres du gouvernement ainsi que la présidente du Medef, feront le déplacement à Tunis, dans les prochains jours.
C’est ainsi que Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, examinera avec ses homologues les questions relatives au développement durable et au transport.
En charge notamment du Tourisme, M. Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, discutera de la contribution de la France peut mobiliser tous les acteurs du tourisme français au service d'une campagne en faveur de la Tunisie.
L'objectif de cette campagne est, estime la ministre française, de faire en sorte que les 1 400 000 touristes français et bien d'autres puissent revenir en vacances en Tunisie et aient une totale confiance dans ce pays.
Sur un autre plan, M. Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur va accompagner des entreprises françaises en Tunisie, dès le mois prochain, pour renforcer les échanges, maintenir les investissements et bien affirmer la confiance économique exprimée par la France à l'égard de la Tunisie.
Par ailleurs, la présidente du MEDEF, Mme Laurence Parisot, conduira en mars à Tunis une forte délégation d’hommes d’affaires.
Pour Mme Lagarde, il s’agit d’agir dans la durée et en profondeur, en s’employant à ce que la démarche soit couronnée de plein succès. A cet effet, a-t-elle indiqué, un groupe de travail tuniso-français a été mis en place, groupant du côté français le directeur général de l’AFD (M. Dev Zerah, d’origine tunisienne), le directeur général du Trésor et le Secrétaire Général des Affaires Européennes et, du côté tunisien, de hauts responsables.
La ministre a souligné que la France a pris l'initiative, dans le cadre de la clôture de la présidence du G20 Finances, qui s'est tenue à Paris, pour engager la communauté internationale dans un message de soutien et d'amitié et aussi de mobilisation économique et financière, aux côtés des instance internationales et des banques régionales de développement, pour accompagner le peuple tunisien dans son mouvement démocratique.