Combien gagne un Secrétaire d'Etat dans le gouvernement provisoire ?
C’est public et en plus sur twitter. Slim Amamou, secrétaire d’Etat à la Jeunesse qui vient de recevoir sa première indemnité par virement bancaire, n’a pas hésité à le dire, dès qu’on lui en a posé la question. Sa rémunération mensuelle s’élève à 3 824, 606 dinars ; « Ca va me manquer quand je ne serais plus au gouvernement, ajoutera-t-il, avec amusement. » Il ajoute que c’est du net et qu’en plus, il dispose d’une voiture avec chauffeur (ce qu’il ne dit pas c’est qu’il s’agit d’une petite cylindrée), de 20 bons de 20 litres d’essence et de 100 D pour les communications téléphoniques en GSM.
Comment apprécie-t-il ce package ? « Je ne trouve pas ce salaire excessif (en tant que citoyen). Ca permet de vivre confortablement (éviter corruption), tweette-t-il. » Il ajoute : « J'aurais pu avoir le même salaire si je n'avais pas choisi de faire ma startup. D'autres membres du gouv. avaient 10x ce salaire dans leurs ent. »
Et un ministre ? Amamou n’en parle pas, mais la rémunération mensuelle, apprend Leaders, s’élèverait à un peu plus de 5000 D. Beaucoup perdent effectivement au change. Mais, ils savent que leur mission est bien provisoire et sont heureux de pouvoir se mettre au service du pays, sans s’accrocher ni aux honneurs ni à l’indemnité.