Jean Ping conduira bientôt à Tunis une mission de l'Union Africaine
Le président de la Commission de l'Union africain (UA), Jean Ping, conduira bientôt à Tunis une délégation devant réitérer le soutien de l’organisation panafricaine à la révolution tunisienne et son appui au processus de transition, apprend Leaders de bonne source à Addis-Abeba. Conformément à sa charte, l’Union s’engage à accompagner les transitions démocratiques dans les pays membres et contribuer à leur mise en œuvre. Bien que la situation en Tunisie n’était pas inscrite à l’ordre du jour du 16ème sommet, tenu au siège fin janvier, l’UA a très tôt salué la maturité politique du peuple tunisien dans l’expression de ses aspirations à la liberté, à la démocratie et à la justice, comme l’avait souligné le porte-parole du président de la Commission de l’UA, Noureddine Mezni.
"L’UA a été la toute première organisation internationale à tenir dès le 15 janvier une réunion de travail sur la Tunisie au niveau de son Conseil de paix et de sécurité, se déclarant confiante dans les mesures prises pour concrétiser l’ouverture politique qui, avec les autres mesures, va permettre au peuple tunisien de gagner son pari démocratique et d’émerger de cette crise comme une nation plus forte et plus prospère", a poursuivi le porte-parole de Jean Ping. » Depuis les premiers jours de janvier dernier, le bulletin de presse publié par le parole a commencé à faire écho aux évènements qui ont abouti à la chute de l’ancien régime, rendant compte de la montée des mouvements de protestations du peuples et de la répression exercée contre lui pour le mâter.
De passage à Tunis, à titre privé, M. Noureddine Mezni a eu une série d’entretiens au ministère des Affaires Etrangères, notamment avec le secrétaire d’Etat, M. Radhouane Nouisser, actant alors en qualité d’intérimaire du ministre Ounaies, au sujet de la préparation de la visite à Tunis, du président de l’Union Africaine.