Bourse de Tunis: reprise ce jeudi
Toutes les transactions sur la bourse de Tunis ainsi que l'ensemble des opérations de souscriptions et de rachats reprendront, jeudi 3 mars 2011, a fait savoir un responsable de la bourse de Tunis, contacté, mardi, par l'agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Le Conseil du Marché Financier, en concertation avec la Bourse des valeurs mobilières de Tunis et l'Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), avaient pris, lundi, la décision de suspendre pendant trois jours les transactions à la bourse de Tunis "en vue de protéger l'épargne investie en valeurs mobilières, produits financiers négociables en bourse et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne".
Cette décision a été dictée, précise le responsable, par "le manque de visibilité et les perturbations enregistrées dans le pays qui pourraient causer des pertes et des baisses des valeurs des titres en bourse".
M. Adel Grar, président de l'AIB a expliqué, pour sa part, que l'incertitude qui caractérise actuellement le contexte économique a entraîné, au cours des dernières semaines, un rétrécissement du volume des transactions et un déséquilibre entre l'offre et la demande de titres par "manque d'investissement en actifs risqués".
Contacté par la TAP, il a affirmé que la bourse étant la seule à même de garantir le financement des grands investissements, créateurs d'emplois, il y a lieu de restaurer la confiance des épargnants en bourse et de l'acheteur qui mise sur les perspectives de l'économie et de l'entreprise dans laquelle il a investi.
Pour ce faire, l'AIB poursuit son programme de communication dans le cadre duquel les différentes entreprises cotées en bourse font le point sur leur situation financière, l'objectif étant de "protéger l'épargne publique et de calmer les esprits", a-t-il dit.