Jerad se défend et s'engage: sauvons nos entreprises et rassurons les investisseurs étrangers
«Nous abordons une prometteuse étape et l’UGTT tiendra une réunion historique de sa commission administrative pour exprimer son engagement en faveur de la réussite de la transition démocratique, du retour de la sécurité et de la préservation des acquis économiques et sociaux, loin de toute surenchère ou blocage. » C’est ce qu’a déclaré M. Abessalem Jerad, secrétaire général de l’UGTT, au micro de Shems FM, à l’issue de l’entretien qu’il a eu mardi matin avec le Premier Ministre, M. Béji Caid Essebsi. « Cet entretien, très important, a-t-il ajouté, ouvre de nouvelles perspectives pour la centrale ouvrière et nous incite à réitérer notre volonté d’aider le gouvernement, dans ces moments particuliers. »
Pendant plus d’un quart d’heure d’antenne, le secrétaire général de l’UGTT a accepté de répondre à toutes les questions, mêmes les plus personnelles, telles que celles relatives à sa mise en cause quant à ses relations avec l’ancien régime, l’acquisition d’un lot de terrain et ses propres biens, comme celles, aussi, concernant l’attitude de l’Union durant ces dernières semaines, la transparence de la gestion financière de l’organisation et sa gouvernance. Allant plus loin dans ses réponses, il a affirmé que l’article 10 du règlement intérieur limitant à deux seulement la reconduction du mandat des membres du bureau exécutif, et objet de véritables surenchères, sera pleinement appliqué lors du prochain congrès. Avant d’expliquer pourquoi, il refuse de dégager. Extraits :
Soutien du gouvernement et appréciation de la désignation de M. Béji Caid Essebsi: «Conscient de sa mission patriotique, l’UGTT a été dès le premier jour aux côtés du gouvernement pour l’aider à réussir. Il est vrai que nous avons regretté de n’avoir pas été consultés lors de la nomination du nouveau Premier Ministre dont nul ne saurait mettre en cause la valeur, mais nous aurions aimé voir l’UGTT associée aux concertations à ce sujet. Aujourd’hui, de grandes perspectives s’ouvrent et nous entendons y contribuer. »
Appel solennel : « J’invite tous les travailleurs à faire preuve de vigilance, ne pas se prêter aux manipulations, et à se retrousser les manches pour se remettre ardemment au travail. Il nous appartient de défendre nos emplois, nos entreprises et nos acquis. Nous devons rassurer les investisseurs étrangers déjà installés en Tunisie et en attirer davantage. Cela est d’autant plus primordial, qu’au même moment, nous devons faire face d’un côté au nombre d’entreprises à l’arrêt suite aux dégâts subis et de l’autre, aux retours massifs des Tunisiens provenant de Libye et en faveur desquels nous devons exprimer toute notre solidarité. C’est ainsi, et ainsi seulement, que nous pouvons faire triompher les idéaux de la révolution. »
Relations avec l’ancien régime : « En tant que secrétaire général d’une grande organisation nationale partenaire social de premier plan, je ne pouvais m’interdire toute relation avec l’ancien président de la République auquel je me devais d’avoir recours pour défendre la cause des travailleurs. Nos relations étaient strictement liées à la défense de nos intérêts et nous n’avons jamais accepté la moindre main mise sur notre indépendance, ni la moindre ingérence, nos congrès et nos activités n’ayant jamais été présidés par le Chef de l’Etat, ni soumis à la tutelle du RCD. »
Gestion de l’UGTT : «Nous avons mis en place un système rigoureux de contrôle financier et d’audit comptable. Nos livres sont ouverts à toute révision.
Acquisition d’un lot de terrain auprès de l’AFH : «Oui, j’a bien acquis ce terrain et l’ai payé de mes propres deniers, comme tout citoyen Tunisien. Ce n’est parce que je suis secrétaire général de l’UGTT, que je n’ai pas le droit de postuler et d’obtenir un terrain AFH. J’habite actuellement à la Cité Ettahrir, un quartier populaire où j’ai pu acquérir un logement en 1974 et pour tous biens immobiliers, je ne possède en outre qu’une maison à Kerkennah, construite en 1990. Alors me permettez-moi de chercher à avoir un terrain AFH.»
Jerad, dégage ! : «Vous savez, l’UGTT repose sur des structures, des syndicalistes et un règlement intérieur. Je suis l’unique secrétaire général à n’avoir pas présidé les congrès, à refuser d’être élu en direct par les congressistes et non au sein de la liste des candidats. Aux derniers congrès, c’est ainsi que j’ai été élu, d’ailleurs j’étais classé 3ème, et le dépouillement était effectué notamment par des journalistes indépendants, en toute transparence. Elu, ce sont uniquement mes électeurs, les structures de l’UGTT et le congrès qui sont en mesure de me faire partir. Personne d’autre ne peut me dire : dégage !»
Ecouter l'interview de M. Jerad à ShemsFm