News - 03.03.2011

Foued Mbazaa: élection de la constituante le 24 juillet 2011

Le Président de la République par intérim ne quittera pas ses fonctions à la date- butoir du 15 mars conformément à l’article 57 de la constitution actuelle comme des rumeurs persistantes l’avaient laissé croire ces derniers jours. En termes clairs, cette constitution promulguée en 1959 et maintes  fois amendée au point d’avoir été vidée de sa substance devient caduque.

 Dans son message à la nation, ce jeudi  M. Fouad Mebazza a franchi le pas que toute la classe politique attendait. Une rupture totale avec le passé. Ce que vient de vivre le pays n’a pas été une simple péripétie, une crise dans le système, mais une véritable révolution contre le système.  Les institutions issues de cette constitution ont joué leur rôle, mais ont  montré leurs limites, n’étant plus adaptés à  l’étape actuelle. Un décret-loi  organisera les pouvoirs publics pendant cette étape en concertation en concertation avec les partis politiques et toutes les composantes de la  civile jusqu’aux élections d’une Assemblée constituante le 24 juillet prochain dont le rôle consistera à  doter le pays d’une nouvelle constitution conforme aux aspirations du peuple.

En attendant, le gouvernement poursuivra sa tâche ainsi que les différentes commissions qui ont été mises en place, un nouveau code électoral sera établi  toujours dans le cadre d’une concertation la plus large possible

On retiendra de cette allocution  d’abord l’hommage appuyé à la mémoire de tous les martyrs de la révolution,  ensuite la volonté  d’introduire les changements nécessaires dans notre système politique par la mise  en place d’institutions solides, jouant pleinement leur rôle et qui répondent aux aspirations populaires et à prémunir le pays contre les dérives et les tentations totalitaires.  Développement:

M. Foued Mebazaa, Président de la République par intérim, a annoncé, dans une allocution, jeudi soir, au peuple tunisien, l'amorce par le pays d'une nouvelle phase.

 

Une phase fondée sur l'exercice par le peuple de sa pleine et entière souveraineté, dans le cadre d'un nouveau régime politique qui rompt, définitivement et de manière irréversible, avec le régime déchu.

Conformément aux dispositions de l'article 57 de la Constitution et "afin de préserver la continuité et la pérennité de l'Etat et par fidélité à la mémoire des martyrs et à l'effet de concrétiser les principes de la révolution", M. Foued Mebazaa a affirmé son engagement à poursuivre sa mission, après le délai du 15 mars 2011, jusqu'au déroulement des élections.

Il a révélé un plan détaillé des échéances politiques "qui détermineront l'avenir proche" du pays, un plan, a-t-il dit "qui a bénéficié du large consensus des différentes parties politiques, des composantes de la société civile et des organisations nationales pour répondre aux aspirations du valeureux peuple tunisien qui a exprimé la volonté de rompre définitivement avec le passé lors de sa révolution contre la tyrannie et l'oppression et son engagement résolu pour le plein exercice de sa souveraineté, en choisissant, librement et sans tutelle aucune, ses représentants, afin de réaliser la transition démocratique saine et sereine".

Il a, également, annoncé l'adoption d'une organisation provisoire des pouvoirs publics, composée du président de la République par intérim et d'un gouvernement transitoire, sous la présidence de M. Béji Caid Essebsi et qui prendra fin, le jour où l'Assemblée Nationale Constituante entamera ses travaux, après à son élection libre, pluraliste et transparente le 24 juillet prochain.

Le président de la République par intérim a indiqué que dans le but d'élire l'assemblée nationale constituante démocratiquement et conformément aux principes de la révolution, un système électoral spécial sera mis en place à cet effet.

Il a relevé que "la commission pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique" se penche sur l'élaboration d'un projet de texte légal à ce sujet, qui fera l'objet de consultations au sein du conseil de la commission, qui sera constitué de personnalités politiques et nationales, de représentants des différents partis politiques, d'instances, d'organisations, d'associations et de composantes de la société civile dans la capitale et dans les régions et qui ont contribué à la révolution et l'ont soutenu .

Il a annoncé que ce texte sera adopté avant la fin du mois de mars pour que débute la préparation effective des élections.

M. Mebazaa a souligné la mise en oeuvre de ce programme finalisera le travail pour la prochaine période, afin de répondre à "aux attentes du peuple tunisien, et rester fidèle à la mémoire des glorieux martyrs, ce qui est de nature à transmettre au monde l'image authentique de la révolution tunisienne, et lui octroyer la place élevée qui lui revient dans la civilisation humaine".

Il a fait part de sa forte détermination à mettre en oeuvre ce programme avec sincérité et en toute transparence, pour garantir la transition démocratique et la placer "en des mains ssres, les mains de l'assemblée nationale constituante, qui est la meilleure expression de la volonté du peuple pour l'édification des fondements de la Tunisie de l'avenir, la Tunisie de la liberté et de la dignité".

M. Foued Mebazaa a, d'autre part, rassuré le peuple tunisien au sujet de la situation sécuritaire qui, a-t-il dit, a connu une nette amélioration, à la faveur de la conjugaison des efforts de tous forces: de sécurité intérieure, forces armées et citoyens.

Il a, également, dénoncé les tentatives de certaines parties de semer la terreur dans les esprits, pour faire obstacle au processus de la révolution et empêcher la préparation des conditions appropriées pour la transition démocratique pacifique et civilisée.

Ces parties, a-t-il relevé, ont eu recours, pour accomplir leurs forfaits, à des pratiques suspectes et illégales qui portent atteinte à l'ordre public et aux libertés d'autrui et perturbent le rythme du développement et le fonctionnement normal et régulier des services publics, dans une période qui exige de tout patriote sincère davantage de travail et d'effort, afin de créer de nouveaux postes d'emploi, éradiquer progressivement les poches de pauvreté et améliorer le niveau de vie, en particulier, celui des catégories les moins favorisées.

Il a mis l'accent sur la nécessité de faire preuve du même esprit de responsabilité et de renoncer, en cette conjoncture difficile, aux revendications personnelles et partiales, pour barrer la route aux poches de régression, préserver la volonté du peuple à décider de son destin et choisir le régime politique qui lui sied, notamment, en cette conjoncture très difficile, sur nos frontières sud, à cause des événements survenus en Libye sœur, qui imposent à tous de faire preuve de vigilance et de solidarité avec nos frères tunisiens de retour de Libye, et d'entraide avec les frères et les amis qui se sont réfugiés en Tunisie.