Mohamed Jegham : le parti Al Watan mise sur les jeunes, les femmes et les régions
Visa obtenu (le vendredi 4 mars 2011), le nouveau parti fondé par MM. Mohamed Jegham et Ahmed Friaa, sous le nom de Parti Al Watan, avec dix autres co-fondateurs notamment parmi les jeunes, accélère la mise de ses structures et l’élaboration de son programme. «Nous passons désormais à une vitesse supérieure et misons beaucoup sur les jeunes, les femmes et les régions, a déclaré à Leaders, M. Mohamed Jegham, en nous positionnant au centre-gauche, avec une large ouverture sur toutes les forces vives de la nation. »
« Nous croyons beaucoup à l’action régionale et nous entendons déployer rapidement notre présence sur l’ensemble du pays, accordant une importance particulière au développement régional auquel nous consacrons une commission spécialisée, a-t-il ajouté. »
MM. Friaa et Jegham étant les deux seuls aînés des fondateurs d’Al Watan, le bureau directeur, fort de 12 personnes, comprend des chefs d’entreprises et cadres, universitaires, doctorants et étudiants, professions libérales et salariés. D’emblée, comme l’a souligné M. Ahemed Friaa, lors de la première réunion, une charte de déontologie a été élaborée, adoptant pour principes de ne pas s’attaquer aux personnes et de placer le débat autour des idées, en considérant qu’Al Watan n’a pas d’ennemis, mais des compétiteurs.
Aussi, pour les règles de fonctionnement, il a été convenu d’abord, de limiter les mandats à 2 au maximum, de retenir l’élection à bulletin secret comme unique mode de choix, à tous les niveaux et de désigner le plus possible de jeunes et de femmes, lors de toutes les échéances électorales, pour représenter le parti en leur apportant le maximum de soutien possible.
«Nous nous employons d’arrache-pied à finaliser notre programme d’action, a indiqué M. Jegham, en s’attachant à ce qu’il soit distinctif, réponde aux nouvelles aspirations profondes des Tunisiens et détaille des propositions concrètes. A cet effet, nous avons créé une dizaine de commissions qui couvrent les thématiques de la politique, l’économie, la société et le développement régional, les jeunes, l’éducation, la recherche scientifique et la culture, la communication, l’environnement et les relations extérieures. »
Le Parti Al Watan a par ailleurs procédé à la location des bureaux pour y installer son siège et s’apprête à révéler son identité graphique et mettre en ligne son site web. D’une même voix, ses fondateurs déclarent : « Nous oeuvrons activement à hisser notre parti au premier plan sur la scène politique tunisienne, dans le respect du pluralisme et le débat d’idées et comptons aller constamment de l’avant, dans la fidélité à nos martyrs, et la consécration des nobles idéaux qui animent les Tunisiens. »