BNA: un objectif de 295 MD en PNB et de 63 MD en bénéfice net
La Banque nationale agricole (BNA) entend poursuivre son programme d'extension (ouverture de 8 nouvelles agences) et d'aménagement du réseau d'agences et de porter le Bénéfice net à 63 MD et d'accroître le PNB à 295 MD. C’est ce qu’a déclaré, M. Ammar Tlili, directeur général adjoint de la BNA, lors d'une communication financière, organisée, mardi, à Tunis.
Les résultats de l'exercice 2010 font apparaître que le Produit net bancaire (PNB) a atteint 260,6 MD fin décembre 2010, en hausse de 7,9% par rapport à l'exercice 2009, alors que les dépôts de la clientèle se sont élevés 50 MD.
En ce qui concerne les dégâts subis par la banque lors des évènements survenus en Tunisie, durant les derniers mois, le responsable a indiqué que 52 agences ont été sinistrées dont 46 ont été réparées et 6 ont été délocalisées, tandis que 39 distributeurs automatiques de billets (DAB) ont été endommagés, relevant qu'aucune perte de données n'a été enregistrée.
La BNA est couverte par un contrat d'assurance "Globale-Banque" couvrant les dégâts, même en cas d'émeutes. La déclaration des dégâts a été faite par la banque, conformément aux termes du contrat d'assurance et des procédures en vigueur pour dédommagement.
Evoquant les engagements de la banque envers les entreprises liées aux familles Ben Ali et Trabelsi, M. Tlili a indiqué qu’ils ont atteint 336,397 millions de dinars (MD), soit 4,8% de total des engagements de la BNA. Ces engagements sont répartis entre 65 sociétés appartenant à 10 groupes, alors que les créances classées liées à ces familles représentent 11,5% de total des créances de la banque.
Plus de moitié des crédits octroyés à ces familles, soit 180,6 MD, a été accordé sous forme d'engagements par signature (essentiellement, des crédits documentaires). Depuis le début de l'année 2011, 37 MD au titre des crédits documentaires ont été réglés et couverts à leurs échéances, a-t-il précisé.
La BNA a participé, également, au financement de la création des sociétés "Carthage Cement" (50 MD), "Orange Tunisie" (40 MD) et "Tunisie Sucre" (11MD), qui sont garanties par des hypothèques et des nantissements sur fonds de commerce et matériels.