Retour triomphal de l'équipage d'Hannibal II après 125 jours de captivité
Le hall d’entrée de Tunis-Carthage a retrouvé son animation des grands jours ce mercredi 23 mars à l’occasion du retour des membres d’équipage de l’ « Hannibal II. Toutes les familles étaient là pour fêter le retour de leurs enfants après 125 jours de captivité chez les redoutables pirates somaliens.
Il était deux heures du matin quand les premiers marins firent leur apparition dans le hall. Aussitôt, ils furent littéralement happés par la foule, acclamés, portés en triomphe. Il faut dire que beaucoup de ces familles avaient perdu tout espoir de revoir leurs proches d’autant plus que les négociations avec les ravisseurs, engagées depuis le mois de novembre traînaient en longueur et avaient été rompues à plusieurs reprises. Et à chaque fois, les ravisseurs revoyaient le montant de la rançon à la hausse, rendant la libération des marins plus aléatoire, pour atteindre finalement la somme de 3,5 millions de dollars.
Il a fallu attendre la chute de Ben Ali pour que les pourparlers prennent une autre tournure, et aboutir au bout de quatre mois, à la libération des otages. Les familles ne s’y sont pas trompées qui brandissaient des drapeaux et des banderoles à la gloire de la révolution du 14 janvier. Mais le plus heureux était sans doute le jeune ministre du Transport et de l’Equipement M. Yassine Ibrahim qui s’est engagé personnellement auprès des familles pour faire libérer les membres d’équipage. Emu aux larmes, il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements au ministère des Affaires étrangères, à celui de la défense et à la société propriétaire du navire.
Il a, notamment, mis l'accent sur l'efficacité de la coordination entre les différents intervenants, saluant par la même occasion les familles de l'équipage de Hannibal II, lesquelles ont manifesté, tout au long de la période des négociations avec les pirates, leur compréhension, mettant également en exergue la coopération du gouvernement français dans ce contexte.
M. Farid Abbès, propriétaire du navire Hannibal II, a, pour sa part, indiqué que la société qui gère le navire à savoir la société Gabès Marine Tankers a participé activement aux négociations qui n'ont pas été faciles à cause de l'intransigeance des positions des pirates en ce qui concerne la rançon.
Tous les membres d’équipage ont dénoncé les mauvaises conditions de détention et affirmé avoir servi de boucliers humains dans les combats que les différentes factions se livrent en Somalie
Il est à noter que le navire Hannibal qui compte 31 membres d’équipage dont 24 tunisiens a été capturé le 11 novembre 2010 dans le golfe d’Aden.