News - 24.03.2011

La lettre de Paul

 Nous venons de recevoir un mail d'un de nos expatriés à Saïgon, Anys Fatnassi ainsi libellé :

Je vais partager avec vous un message que j'ai reçu d'un très bon ami Français (Paul) que j'ai rencontre il y a quelques années pendant mon périple chinois, ce message est pour moi le témoignage d'un étranger ami de la liberté et nouvellement de la Tunisie, un témoignage de respect et d’admiration pour ce qui vient d’être accompli par le peuple tunisien.
 
Je vous laisse donc savourer, mais rappelez -vous et les autres que la révolution n’est pas fini, elle vient juste de commencer, notre génération aura le privilège et le devoir d’y travailler, s’impliquer et construire les fondations d'une Tunisie et un monde meilleur pour les générations futures.

« Hello Anys
Comment vas-tu? 
Je t'envoie ce mail...Il faut que ça sorte!
Tu es mon seul interlocuteur "dans le monde arabe". Ce soir, tu es Grand Représentant du monde arabe en révolution...
 
J'ai besoin d'écrire mon admiration totale, pure, pour ce que vous avez fait, tunisiens, égyptiens, libyens... toi, ou tes potes... "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère"...
 
la révolution, la vraie... pas contre nous, occidentaux, pas pour nous, pas avec nous... sans nos armes, sans nos belles leçons, sans nos grands principes, nos beaux conseils, notre condescendance. Sans notre accord ou notre bénédiction... et malgré notre frilosité, nos faux-semblants, notre hypocrisie et notre corruption.
 
Juste le peuple, par le peuple, pour le peuple
 
C'est beau. C’est fort. J’en pleurerai presque, j'en pleurais presque. Voir l'histoire en mouvement, le courage en action. 
 
Le monde arabe, humilié depuis si longtemps, contenu dans les faubourgs de l'histoire, enfin revenu au centre du monde, pour l'éclairer. La Tunisie, lumière des pays arabes, phare du monde entier… faible chandelle vers laquelle tous les hommes d’espoir et de bonne volonté se sont tournés.
Vous avez maintenant des leçons à donner au monde entier.
 
J'ai honte de l'attitude de nos gouvernements, et en particulier du mien. J'ai honte de notre inaction dans le conflit Libyen (bien qu'il me semble beaucoup plus complexe, moins clair). Et je ne parle même pas de notre chère Alliot-Marie… ou du diplomate en slip qu’on vous a envoyé…
 
Le peuple tunisien mérite sans aucun doute le prix Nobel de la paix, et s'il en existait un, celui de l'espoir.
 
Un monde meilleur est possible, vous nous l'avez montré en direct.
Vous nous avez jeté aux yeux la force de votre détermination, de votre courage...
 
Je pourrais continuer pendant des heures... demain je me sentirai peut-être bête d'avoir envoyé ce message... c'est peut-être un peu too much... un peu trop vibrant…

Mais ça fait trop longtemps que je suis tes discussions facebook de loin, que je vous vois tenter, tâtonner, chercher comment construire le pays que vous désirez. Et c'est tellement impressionnant ! Incroyablement difficile aussi, j’imagine.

Je n'ose jamais trop faire de commentaires dans vos discussions... Moi, je ne parlerais qu’en théorie, en principe, et en spectateur, à des gens qui sont dans l'agir, ici et maintenant... Je n’ai rien à vous dire !
Et j’entends tellement de bavards autour de moi, c’est rassurant de t’avoir comme source d’info !
 
Nous sommes nombreux, ici, à être en totale admiration devant ce que vous avez fait.
 
J'ai vraiment admiré que tu décides de revenir immédiatement, pour ton pays. Je ne sais pas si tu as pu le faire.
Mais je me souviens de nos (quelques) discussions, de nos désaccords, et je suis sûr que ton pays a besoin de beaucoup de gens comme toi.
 
Je prie pour que vos politiciens ne vous volent pas votre révolution, et pour que les nôtres ne l'étouffent pas en vous condamnant au marasme économique.
 
Je rêve d'un monde meilleur, où une Tunisie libre, et compétitive, une Egypte démocratique, (et les autres!) seraient nos partenaires dans la construction d'un espace politique plus juste, et nos concurrents dans un système économique enfin devenu équitable
 
je suis pompeux et grandiloquent, mais ce que vous avez fait appelle au moins ça!
 
Donne moi qq nouvelles... t'es là bas en ce moment? Futur président du Regroupement Consensuel Démagogique? (ha! je suis un peu fier de ma trouvaille, là... tellement que je vais aller la mettre en commentaire sur ton wall :)
 
Cheers friend, tous mes vœux pour toi, tous mes espoirs pour ton pays.

Paul