News - 08.04.2011

L'humour décapant de Beji Caid Essebsi: un premier Best Of

Le style fonctionne bien et les petites phrases ciselées que lance en fléchettes le Premier Ministre, M. Beji Caid Essebsi font mouche. S'adressant vendredi matin aux chefs d'entreprises réunis par Chekib Nouira à l'IACE, le Premier Ministre qui  était accompagné de six membres de son gouvernement en a fait bon usage. Au grand bonheur de son auditoire. Venus de toutes les régions, stressés et inquiets, ils avaient bien besoin de cette dose d'anti-sinistrose. Certains font leur premier retour à l'IACE depuis  plus de 15 ans: Mansour Moalla, Rachid Ben Yedder, Slaheddine Ferchiou, et d'autres. Best Of du bréviaire humoristique de "Sil Beji", comme tous l'appellent affectueusement:

Avenir: On nous prête des ambitions, alors que pour ceux qui sont de mon âge, l'avenir est derrière nous. N'est-ce pas Si Mansour (Moalla).

Barbe: Certains croient qu'ils doivent se laisser rapidement pousser la barbe pour se donner un air de piété. Ils n'hésitent pas à aller à la mosquée pour défigurer l'imam et à s'installer dans la rue pour faire la prière, sans s'assurer qu'ils avaient effectué leurs ablutions et qu'ils se dirigaient bien vers la Qibla.

Dégage:
Maintenant, on y va à fond et on y ajoute d'autres corollaires. Je n'ai jamais vécu, de ma vie, autant de "dalloul" et de surenchère.

Majorité silencieuse : On dit qu'il y a une majorité silencieuse. Mais pourquoi est-elle alors immobile?

Provisoire: On répète à satiété que le gouvernement est provisoire, intérimaire, ce qui est bien vrai. Mais qui est éternel? Nous ne sommes tous que temporels.

Révolutionnaires : Ils le sont tous devenus. Cela me rappelle un feuilleton ramadahanesque: Kouthrou El khottab Ala bab.

Roumouz: Il n'y a pas plus "rimz" que ce qualificatif. Trouvons mieux: pion, ou autre.

Hilare, la salle applaudit. BCE, visiblement satisfait de l'impact, s'en va rapidement. Encore une longue journée qui l'attend. Les ministres le relayent pour porter la voix du gouvernement et écouter les messages des chefs d'entreprses.