Ahmed Néjib Chebbi pour des élections conjointes présidentielles et législatives le 24 juillet
Le Premier Secrétaire du PDP, M. Ahmed Néjib Chebbi est favorable à "l'organisation conjointe des élections présidentielles et des élections de l'assemblée constituante". La désignation d'une Constituante et d'un président de la République directement par le peuple, a-t-il relevé, est de nature à créer une situation d'équilibre qui ne manquera pas de contribuer à clarifier la démarche politique et de renforcer les attributs de la stabilité dans le pays.
Reçu à sa demande par le Premier ministre du gouvernement provisoire, M. Béji Caïd Essebsi, jeudi, pour examiner la situation politique en Tunisie, notamment en prévision de l'élection de l'assemblée nationale constituante, il s'est déclaré satisfait de l'amélioration de la situation sécuritaire et sociale en Tunisie, "grâce à la démarche politique claire adoptée", faisant remarquer que ces performances sont bien "le fruit du gouvernement de M. Béji Caïd Essebsi".
Evoquant les attributions de l'assemblée nationale constituante après les élections du 24 juillet, M. Ahmed Néjib Chebbi a indiqué que l'assemblée aura toutes les prérogatives pour choisir le processus de réformes qui sera adopté par le pays au cours de la période transitoire, faisant remarquer que ses décisions auront un caractère contraignant, dans la mesure où l'assemblée constituera "la seule instance légitime du pays".
Au sujet des élections du 24 juillet 2011, le Premier secrétaire du PDP a réaffirmé la participation de son parti à cette échéance, dans toutes les circonscriptions électorales, avec des listes propres au parti.
Concernant l'institution du principe de parité dans les listes électorales de l'assemblée nationale constituante, M. Chebbi a fait état de son soutien à cette décision, précisant que "la sanction des listes ne répondant pas à cette condition ne doit pas être appliquée par leur exclusion ou leur interdiction de participer aux élections, mais en se contentant d'une simple amende financière".
Il a, par ailleurs, mis l'accent sur le rôle avant-gardiste de son parti dans le renforcement de la participation de la femme à la vie politique, en témoigne l'accession d'une femme au Secrétariat général du parti et la présidence par des femmes des groupes progressistes dans les régions.
Des femmes, a-t-il précisé, vont prendre les têtes de listes électorales du PDP lors des prochaines élections de l'assemblée constituante".