Yadh Ben Achour, lundi à Paris, pour débattre du système tunisien de transition démocratique
La Tunisie est-elle en train d’inventer un nouveau système civil de transition démocratique ? Pour débattre de cette « originalité », Yadh Ben Achour a été invité à participer à la tête d’une délégation au séminaire qu’organise l’OCDE, ce lundi 18 à Paris, au titre de son programme Gouvernance, à travers un groupe de travail qui se penche sur la situation au Moyen Orient. Deux pays sont à l’ordre du jour, la Tunisie et l’Egypte. La délégation tunisienne comprend notamment, Ghazi Gherairi, porte-parole de la Haute Commission, Ahmed Zarrouk, Directeur Général de la Fonction Publique Premier Ministère et Coordonnateur National du Programme MENA-OCDE pour la gouvernance, et Khalil Ghariani, membre du Conseil de la Haute Commission et représentant du secteur privé (Mouvement pour le Renouveau de l’Utica)
En présence des ambassadeurs des pays membres de l’OCDE, la première séance sera consacrée au rôle du cadre légal et constitutionnel dans le processus de transition démocratique. Trois intervenants introduiront les débats, à savoir, Ahmed Zarrouk, M. Rolf Alter, Chef de la Direction de la Gouvernance publique et du développement territorial, OCDE et Jeron Nijland, président de comité à l’OCDE. Le deuxième panel sera animé par Ghazi Gherairi et Alaa Kotb, vice-président du Conseil de l’Etat et conseiller juridique auprès du Premier Ministre en Egypte. Puis les travaux se poursuivront toute la journée avec d’éminents intervenants.
Yadh Ben Achour détaillera à cette occasion le processus tunisien de réforme juridique et institutionnelle. Introduisant ce séminaire, l’OCDE souligne que : « les revendications populaires pour la démocratie et la bonne gouvernance ont provoqué des changements politiques sans précédent dans le paysage politique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. La Tunisie a été le premier pays de la région MENA où les aspirations démocratiques ont non seulement été exprimées par les citoyens avec une grande force mais c’est surtout le pays où les changements sont survenus très rapidement et le processus de transition a débuté en premier. »