News - 24.04.2011
Ahmed Nejib Chebbi cale sur la question du Nikab, réponse le 3 mai prochain
A force de chercher à ratisser large et conquérir le maximum de voix en laissant le flou l’emporter sur certaines de ses positions, Ahmed Néjib Chebbi, leader du PDP risque-t-il de décevoir des électeurs potentiels ? Il vient d’en faire l’expérience, samedi après-midi, devant plus de 250 participants au débat organisé par l’association Esprit Citoyen, aux Berges du Lac. Sa prestation était suivie avec attention et sans contestation jusqu’au moment où vint l’épineuse question du Nikab.
Ne voulant pas condamner franchement le port du Nikab, Ahmed Néjib Chebbi s’est livré à une analyse peu convaincante aux yeux d’une bonne partie de son auditoire, sur « l’esprit et la philosophie » de la question, faisant prévaloir le respect des libertés individuelles. « Comment réagissez-vous alors si les homme commencent à se promener dans la rue portant une cagoule ? » l’interpelle un médecin. « J’en serais étonné, surpris, lui répondra-t-il !»
Toujours sur le même registre : « accepteriez-vous qu’une femme médecin portant le Nikab, refuse, à l’hôpital public, d’ausculter un patient de sexe masculin ? » Réponse : « N’allez pas la consulter, il va falloir essayer de trouver un autre médecin. » Murmures dans la salle, certains se lèvent et quittent la salle.
Ahmed Néjib Chebbi essaye de se reprendre : « De toute façon, bientôt vous saurez tout sur le programme du PDP et vous pourrez alors en juger. Il sera révélé le 3 mai prochain. » Les présents n’auront donc qu’à patienter. En attendant, ils continuent dans le hall de l’hôtel, leurs échanges et débats, sans s’engager quant au choix de leur candidat.