S'engager pour les dégager !
Ce soir, j'ai envie de pousser un coup de gueule.
Ce soir j'ai envie de retrouver la Tunisie unie et solidaire que j'ai connue pendant plus d'un mois, des premiers balbutiements de la révolution, aux éprouvants lendemains du 14.
Mais ce soir, je vais me contenter d'une nuit Facebookienne classique, animée par quelques liens,articles, photos, vidéos et autres notes aussi inutiles que la mienne. Un ramassis d'informations principalement focalisées autour de Ennahdha ("encore une note sur les barbus?", Oui !) , avec un zeste de Imed ou Ben Ali ici et là.
Je réalise donc amèrement que nous sommes encore occupés à détruire le passé, au lieu de nous atteler à la construction de notre avenir. Comme cet enfant qui ne veut pas grandir, par peur de l'inconnu ou pour fuir ses responsabilités. Mais qu'avons-nous fait de notre envie de changement, notre désir d'avancer, nos rêves de liberté ? Qu'est devenu notre vision avant-gardiste ? Où est passé notre élan révolutionnaire ?
Ce qui se passe aujourd'hui, c'est que nous ne cherchons plus à avancer, à créer le modèle démocratique dernier cri qu'on s'était imaginé, cette constitution 2.0 dotée des derniers articles à la mode que toute la planète nous aurait enviée, cet Iphone de la démocratie ! Au lieu de cela, par notre silence et notre passivité nous sommes en train d'opter malgré nous pour le produit de base, un Nokia 3310 avec écran noir et blanc et une partie de Snake de temps en temps. Moi je préfère tout de même quand c'est tactile et en couleurs...
Aujourd'hui nous sommes occupés à défendre nos droits les plus fondamentaux, nous cherchons simplement à ne pas reculer, à sauvegarder nos libertés et nos acquis auprès d'un parti qui n'est pas (encore) au pouvoir, mais qui risque bien d'y arriver si l'on ne cesse pas de le considérer comme l'héritier auto-proclamé de NOTRE révolution.Ce qui est certain c'est que même si Ennahdha n'arrivait pas à imposer SA vision de la Tunisie de demain, ils auront tout de même réussi à inhiber notre capacité à en imaginer une autre. Et on finit par se dire qu'un Nokia 3310 après tout, c'est pas si mal, du moment qu'on peut appeler.
On se retrouve donc à passer le plus clair de notre temps à défendre notre droit à la bière, ou à nous battre contre l'instauration du niqab. Mais à quoi bon discuter jusqu'à la moindre petite clause d'un contrat social que nous ne voulons pas signer? Ces vendeurs malhonnêtes qui ont fait de Dieu leur fonds de commerce finiront par croire que leur produit nous intéresse. Mais nous n'avons tout de même pas fait tout ce chemin pour repartir avec une contrefaçon iranienne, nous ce qu'on veut c'est une démocratie haut de gamme, quitte à la payer au prix fort...
L'heure est grave, mes amis. Alors, plutôt que de passer notre temps à combattre leurs idées, mobilisons notre énergie et notre soif de démocratie pour défendre les nôtres. Nous avons rêvé une Tunisie nouvelle, libre et égalitaire, ouverte tolérante... Battons-nous pour la construire ensemble !
Je pense qu'aujourd'hui, il n'est plus suffisant de continuer à s'impliquer uniquement à travers Facebook, un commentaire anti-niqab par ci, une page anti-ghannouchi par là... Facebook était une arme redoutable sous la dictature de Ben Ali, lorsqu'il était devenu le seul espace de liberté dont nous disposions. Aujourd'hui, il faut s'exprimer sur la scène politique, aujourd'hui il est urgent de s'engager ! Commencez par vous informer sur les partis politiques autour de vous , leur programme, leurs dirigeants, leur projet pour la Tunisie de demain... Notre pays est devenu l'hypermarché de la démocratie, proposant plus de 51 partis et autant de rayons que de sensibilités politiques. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts, alors pourquoi s'acharner à détruire l'image d'un produit périmé que nous n'arrivons toujours pas à digérer depuis une trentaine d'années.
Faîtes votre choix, et engagez-vous ! Dans une démocratie, c'est la seule façon de se battre pour ses idées de manière efficace. Défendons notre vision d'une Tunisie moderne et avant-gardiste, et mettons tout en œuvre pour la réaliser..Rien n'est joué, tout reste encore possible, du moins je l'espère !
Le prochain chapitre de notre Histoire s'écrit aujourd'hui... Ne les laissons pas l'écrire à notre place !
Yassine Redissi