Béji Caïd Essebsi s'exprimera devant la presse mardi matin au sujet du décret-loi sur l'élection de la constituante
La position du gouvernement de transition à l’égard du projet de décret-loi relatif aux élections de l'assemblée nationale constituante, examiné vendredi en conseil des ministres, fera l’objet d’une conférence de presse que donnera mardi matin, le Premier Ministre, M. Béji Caïd Essebsi.
On sait que le Premier ministre avait émis lors de l'ouverture de la conférence des Gouverneurs le 16 avril, des réserves sur certains points du projet de décret-loi : il s'agit de la question de la parité hommes/femmes, de l'interdiction de la candidature de ceux qui ont assumé des responsabilités au sein du RCD sous l'ancien régime aux élections de la Constituante et enfin du financement des partis
L'institution du principe de parité dans les listes électorales de l'assemblée nationale constituante est une décision "progressiste et audacieuse", avait estimé M. Caid Essebsi relevant toutefois que toutes les régions ne seront pas aptes à respecter cette condition d'où le risque d'annulation de plusieurs listes. Il avait proposé l'adoption du principe de la parité au taux de 30% au moins.
En ce qui concerne l'exclusion des anciens responsables de l'ex RCD des prochaines échéances électorales, M. Caid Essebsi avait souligné que cette décision, bien qu'elle soit importante, risquait toutefois de provoquer un déséquilibre du paysage politique et qu'elle ne serait d'aucun apport pour les partis nouvellement créés. Cette décision, avait-il estimé, servirait plutôt les intérêts d'un parti ou d'une catégorie déterminés. Il avait appelé à approfondir la réflexion autour de cette question, de poursuivre la discussion et d'être à l'écoute de toutes les parties.