La révolution sur le divan des psychiatres : Le Roi est mort, il n'y a plus de Roi
Parole, écoute et liens avec la démocratie : tel est le thème des 9èmes journées nationales de psychiatrie privée qui se tiendront à Sousse les 29 et 30 avril, à l’initiative de l’ATPEP. Le programme des communications, bien que, à fortes doses scientifiques et médicales, est bien attractif. Le Pr Esseddik Jeddi, en introduction, parlera de : «A l'écoute de "ce que disent les gens" et de "la Parole" des gouvernés concernant leur gouverneur : Réflexions à partir d'un texte d'Abû Hayyân al-Tawhîdi.» L’éminent Pr Paul Lacaze (Lyon) enchaînera sur «La psychiatrie en démocratie: de quoi est-elle l’outil ?». Me Fathi Mimouni, évoquera le point de vue du juriste sur «Parole, Ecoute et liens avec la Démocratie : Point de vue d’un juriste», «Autorité en Question : de la dictature à la Démocratie», sera traité par le Dr Houssem Louiz, alors le Dr Fouad Benchekroun, dissertera sur le thème de : «Quand la Démocratie s’arrête aux portes de nos frontières». Pour sa communication, le Dr Sofiane Zribi a choisi un titre bien alléchant : «Le Roi est mort, il n’y a plus de Roi». Heureux de retrouver sa Sousse natale, le Dr Hervé Bokhobza parlera de «Démocratie et pouvoir de soins».
D’autres communications sont d’actualité : «D’une parole pleine, d’une parole vide », par le Dr Hager Karray, «Dictature, soumission et rupture», par le Pr Taoufik Skhiri, «Cabinet psychiatrique en révolution» par le Dr Wassim Sellami, et «Penser l’enfant comme un être humain et un citoyen en devenir», par le Dr Michel Fruitet.
Deux autres points d’orgue : la projection suivi de débat du film “Aliénations “ de Ben Ismail Malek. Pr Bachir Ridouh, et la conférence du Pr Youssef Seddik sur «le Silence».
Le débat sera sans doute encore plus intéressant.