Béji Caïd Essebsi sur Europe 1: la Tunisie a protesté auprès de l'ONU contre les tirs libyens sur son territoire
« La Tunisie a saisi mardi le Secrétaire Général de l’ONU de sa vive protestation contre les tirs d’obus libyens sur son territoire » a déclaré le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, en visite à Paris, mercredi matin sur Europe1. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, il affirmé l’attachement de son gouvernement à la tenue le 24 juillet des élections pour la Constituante, afin de « mettre fin à la situation particulière » et assurer la transition. «La décision ne dépend plus du gouvernement, a-t-il précisé. Elle relève désormais de la Commission Electorale élue. Tout retard sera préjudiciable pour la Tunisie et pour le gouvernement.»
Interrogé sur « les risques d’une poussée islamiste », M. Béji Caïd Essebsi a rappelé que la Tunisie est un pays musulman et que le nouveau cadre de libre expression instauré s’ouvre à tous les partis. Le mouvement Ennahdha a la liberté de s’exprimer dans ce cadre, comme tous les autres, il aura sa place et son poids spécifiques.
La Tunisie peut-elle être un exemple de démocratie dans le monde arabe ? « Elle a toujours été un exemple, malgré une parenthèse de 23 ans, et elle sera. Là nous mettons les bouchées doubles. »
Demandez-vous à l’Arabie Saoudite d’extrader Ben Ali ? « Oui, nous l’avons déjà fait. Le peuple demande un procès. Il veut que soient jugées tous ceux qui ont été fautifs à son égard. »
Quelle impression vous a laissé François Fillon, lors votre dîner avec lui hier soir ? « Je ne le connaissait pas. Mais, j’ai trouvé un homme d’ouverture. Il comprend très bien la situation. »
Quels sentiments gardez-vous des anciennes attitudes de la France ? Je ne regarde que l’avenir ! Je n’étais pas au courant de ce qui s’était passé avant mon arrivée. »
L’appel des 21 économistes au G8 pour soutenir le financement du Plan d’Action Tunisien ? « La Tunisie le mérite bien. C’est le seul pays qui est dans cette avancée de transition. C’est un peuple instruit, qui octroie à la femme sa liberté , instaure la démocratie et progresse. »
Comment entendez-vous lutter contre l’émigration clandestine ? « C’est une crise conjoncturelle. Les retombées sur la France n’ont été que de 9000 émigrés. Mais nous nous y employons.»
"Combatif et combattant, qui ne regarde que l'avenir"
Arrivé mardi après-midi à Paris, pour sa première visite officielle depuis sa nomination le 6 mars à la tête du gouvernement, le Premier Ministre M. caïd Essebsi a été l’hôte à dîner de son homologue français François Fillon. Mercredi matin, il sera reçu à l’Elysée par le Président Nicolas Sarkozy avec qui il déjeunera. Dans la matinée, et juste après son interview en direct sur Europe 1, il doit s’entretenir avec le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et le Président du Sénat, Gérard Larcher.
Interrogé par Leaders sur cette interview, Jean-Pierre Elkabbach a déclaré: « J’ai découvert un homme qui ne regarde que l’avenir, combatif et combattant. Un vrai démocrate, bien agréable sur le plan humain qui se plie aux exigences de l’interview en direct, tôt le matin. Avec habilité, il a su être rapide et direct pour délivrer en quelques minutes, des messages essentiels.»