Sarkozy réitère à Caïd Essebsi la volonté de la France à accompagner la Tunisie dans sa transition pour qu'elle réussisse
Paris- Correspondance spéciale - Contrat rempli pour le Premier ministre, M. Caïd Essebsi, en visite éclair, mardi soir et mercredi à Paris, à la veille du Sommet du G8, devant se tenir à la fin de la semaine prochaine à Deauville. La France s’y fera l’avocate du Plan de la Tunisie et soutiendra sa transition vers la démocratie. A l'Elysée où il a été reçu par Nicolas Sarkozy, comme à Matignon, hôte de son homologue, François Fillon, mais aussi au Sénat, auprès de son président Gérard Larcher et à l'Hôtel de Ville avec Bertrand Delanoë, il a plaidé la cause du Plan élaboré par la Tunisie en toute souveraineté, et soumis pour complément de financement au G8. Evoquant l'avancement de la transition, il a réaffirmé à ses interlocuteurs la détermination du gouvernement à respecter le délai fixé du 24 juillet pour l'élection de la Constituante dans un climat d'indépendance, de transparence et de sécurité, permettant la libre expression des diversités.
Le président Nicolas Sarkozy a exprimé au Premier ministre, la volonté très claire de la France, d'accompagner la Tunisie dans sa transition pour qu'elle réussisse, avec l'idée que la réussite de la Tunisie, c'est aussi celle de la révolution qui a lancé le printemps arabe.
A l'issue de la rencontre, M. Beji Caïd Essebsi a déclaré: "Nous allons présenter, dans cette perspective, un très important projet, unique en son genre, qui changera profondément la réalité économique dans le pays". "Nous avons les engagements suffisants du groupe du G8 et le président français sera un défenseur de la Tunisie" a indiqué M. Caid Essebsi, affirmant que "les économistes ont raison", en référence à l'appel lancé par 21 économistes au G8 pour l'adoption d'un plan économique de soutien à la transition démocratique en Tunisie.
Auparavant, Le Premier ministre a eu, mercredi matin, deux entretiens avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë et le président du Sénat, Gérard Larcher. Tôt le matin, il était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1. Mardi soir, M. Caïd Essebsi était reçu par son homologue français, M. François Fillon en dîner de travail.
Lire aussi: l'interview de Caïd Essebssi à Elkabbach