Obama annonce l'octroi d'une aide de 2 milliards de dollars à la Tunisie et l'Egypte pour les aider à réussir leur transition démocratique
Le président américain Barack Obama a annoncé, jeudi à Washington, un plan économique axé sur la mobilisation des principaux bailleurs de fonds dans le monde et un partenariat commercial stratégique, en vue de soutenir la transition démocratique en Tunisie et en Egypte.
Dans un discours adressé au monde arabe, le président américain a précisé que près de deux milliards de dollars seront destinés à favoriser la réussite de la transition démocratique dans les deux pays.
Il a relevé que ce plan s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle approche de la politique étrangère américaine dans la région, laquelle sera axée, notamment sur la libéralisation économique, la promotion d'institutions fortes dans la région, la préservation des droits des minorités, l'égalité hommes/femmes.
Pour le président américain, la Tunisie qui est à l'avant-garde des révolutions arabes et l'Egypte, le plus grand pays arabe, pourraient servir de modèles, en ce qui concerne l'édification de la démocratie dans la région.
Il a ajouté que son pays a demandé aux principaux bailleurs de fonds dans le monde notamment le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) d'adopter un plan d'assistance aux pays de la région à l'instar de ce qui s'est passé pour les pays de l'Europe de l'Est.
Le plan de M.Obama sera également fondé sur le développement du commerce inter-régional, la libéralisation des marchés, la lutte contre la corruption, le libre accès à l'internet, la liberté d'expression et la promotion de la société civile.
Le président amééricain a rendu un vibrant hommage à "Mohamed Bouazizi qui s'est immolé par le feu parce qu'on avait refusé de l'écouter". "Ce jeune a fait prendre conscience au monde arabe de l'inéluctabilité du changement dans la région" a-t-il observé.
Le président américain a, également, annoncé, l'annulation d'un milliard de dollars de dettes pour l'Egypte.
Le discours d'Obama intervient une semaine avant le sommet du G8 de Deauville (26-27 mai-France). La Tunisie et l'Egypte y prendront part pour la première fois.