News - 20.05.2011

Rouhia: L'Initiative Citoyenne pour une conception sécuritaire participative et solidaire

Les affrontements survenus mercredi à Rouhia entre terroristes et forces de l’ordre qui ont coûté la vie notamment au Lieutenant-Colonel de l’Armée nationale, Taher Ayari et au Caporal chef Walid Belhaj, ont suscité une condamnation unanime de l’ensemble des Tunisiens. Toutes les formations politiques ou presque ont exprimé, à cette occasion, leur indignation et appelé à la vigilance. La position du collectif L’Initiative Citoyenne, s’est particulièrement distingué par une proposition concrète : « l’élaboration d’une conception sécuritaire participative et solidaire garante de l’immunité de la patrie contre toute forme d’agression, qu’elle soit extérieure out intérieure. » Ce sens de la responsabilité collective à cultiver a, sans doute incité L’initiative Citoyenne à placer au centre de ses projets la question de la défense civique et citoyenne de la sécurité de la patrie et la lutte contre tous les aspects de violence et d’extrémisme», comme mentionné dans le communiqué ci-après:
 

L’Initiative Citoyenne exprime sa profonde indignation et condamnation de la violation de l’intégrité de notre territoire national qui a causé le décès du Lieutenant-Colonel Taher Ayari et du Corporal Chef Walid Belhadj, cadres de notre armée nationale,  à l’heure où nos concitoyennes et concitoyens œuvrent pour la consolidation des objectifs de notre révolution et pour le renforcement du processus démocratique pacifique et civilisé.

En cette triste circonstance, l’Initiative Citoyenne appelle au recueillement en la mémoire de nos martyrs tombés pour la défense de la stabilité et l’invulnérabilité de notre pays ; elle présente ses condoléances aux familles des martyrs et leur exprime sa solidarité. A cette occasion, l’Initiative Citoyenne salue l’armée nationale et les forces de sécurité intérieure pour leur défense de l’intégrité territoriale, leur maintien de la sécurité et de la paix, leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et dénonce avec fermeté les commanditaires de cette agression.

L’Initiative citoyenne salue le courage exemplaire dont ont fait preuve les citoyens d’Errouhia qui, sans armes, si ce n’est leur dévouement pour la défense de la patrie et leur détermination à repousser toute forme de violence, d’extrémisme et de terrorisme, ont participé efficacement à la poursuite des terroristes et à l’élimination de deux d’entre eux.

Les citoyens d’Errouhia ont ainsi démontré que la protection du pays et de son intégrité,  la réalisation de sa sécurité et la défense du processus démocratique civique et pacifique sont une responsabilité collective qui nécessite l’implication de tous les citoyens aux côtés de  l’armée nationale et des forces de sécurité intérieure dans toutes les contrées de notre pays.

L’Initiative Citoyenne salue également les médias officiels pour la précision et la clarté des informations qu’elles ont apportées aux citoyens concernant ces événements graves, ce qui annonce un renouveau médiatique pour une information transparente et rassurante à même d’appuyer un front responsable de défense collective de la patrie.

A partir de là, l’initiative Citoyenne placera au centre de ses projets la question de la défense civique et citoyenne de la sécurité de la patrie et la lutte contre tous les aspects de violence et d’extrémisme. Cette démarche se fera en collaboration avec  les forces qui veillent sur la sécurité nationale, à travers des projets communs qui participent à l’élaboration d’une conception sécuritaire participative et solidaire garante de l’immunité de la patrie contre toute forme d’agression, qu’elle soit extérieure out intérieure. Ce processus devra assurer également une voie de développement économique et social s’appuyant sur les valeurs de dignité, de liberté, de démocratie et d’équité qui ont présidé à la révolution tunisienne.


L’Initiative Citoyenne
Tunis, 19 Mai 2011