Les jeunes professionnels Tunisiens des Etats-Unis créent leur association
Un groupe de professionnels établis aux Etats-Unis annonce aujourd’hui le lancement de l’Association Tuniso-Américaine de Jeunes Professionnels (Tunisian American Young Professionals - TAYP), qui vise à renforcer les relations économiques et des investissements entre la Tunisie et les Etats-Unis.
L’idée de cette association s’est imposée à ses membres fondateurs alors que les jeunes en Tunisie se révoltaient et appelaient à de meilleures conditions de vie et perspectives économiques. TAYP est née de la conviction que la prospérité économique est un ingrédient-clé pour assurer une transition réussie vers une Nouvelle Tunisie, et que la Tunisie aurait beaucoup à approfondir les liens professionnels avec les Etats-Unis.
« Nous voudrions profiter de cet engouement et de cette sympathie américaine sans précédent envers la Tunisie, ainsi que de l’influence que notre expérience et nos relations aux Etats-Unis nous procurent, pour encourager le développement des affaires et des investissements entre nos deux pays » déclare M. Mohamed Malouche, senior manager au sein du Groupe Deloitte, directeur général de PromoTunisia et meneur des fondateurs de TAYP.
L’association, basée à Washington DC, concentrera ses efforts sur trois pôles d’action principaux :
- Le pôle Investissements – Attirer l’attention des investisseurs américains, des chambres de commerce et du gouvernement américain sur le potentiel de la Tunisie Nouvelle.
- Le pôle Conseil – Indiquer les meilleures pratiques aux entreprises tunisiennes, et promouvoir et soutenir les efforts des organismes et les chambres de commerce tunisiens.
- Le pôle Réseau – Développer un réseau de professionnels et de compétences autour de différentes disciplines dans le but de soutenir les objectifs et les actions de l’association.
Les fondateurs de TAYP n’ont pas attendu le lancement officiel de leur association pour commencer à agir. Ils ont déjà facilité l’organisation de fructueuses rencontres de partenariat pour une délégation d’hommes et femmes d’affaires tunisiens membres de la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (TACC), à Washington DC en mars 2011. Ils ont aussi contribué à organiser des réunions au sein de la Banque Mondiale et d’autres institutions importantes.
« Notre compréhension profonde de l’environnement d’investissement en Tunisie et nos liens avec le milieu des affaires tunisien, doublés de notre expérience de la culture d’affaires américaine et nos connexions locales, nous offrent un avantage certain pour rapprocher les communautés des affaires des deux pays » souligne M. Hatem Sellami, fondateur de Predictix, une entreprise de logiciels basée à Atlanta et Tunis et membre fondateur de TAYP.
Pour en savoir plus à propos de TAYP et de ses activités, visitez la page Facebook “Tunisian American Young Professionals” et prochainement, le site internet www.tayp.org