Les élections pour la Constituante seront-elles reportées au 16 octobre ?
Tout porte à le croire! Installée au siège du Conseil Economique et Social, avenue Mohamed V, la Commission des Elections, présidée par Kamel Jendoubi, a commencé ses travaux à grande vitesse afin d’étudier tous les aspects opérationnels et logistiques pour la tenue des élections le dimanche 24 juillet 2011, dans le respect des procédures fixées. L’examen d’une longue liste de préparatifs à engager, dans des délais bien précis, s’est poursuivi jusqu’à tard dans la soirée du samedi, suscitant diverses positions, entre maintien de la date du 24 juillet et son report.
Dimanche matin, Kamel Jendoubi a entamé ses consultations avec différentes parties. D'abord le le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, puis des chefs de partis et forces politiques. Il doit donner une conférence de presse, dans l’après-midi, pour annoncer la décision finale.
Instituée par le décret-loi N°27 du 18 avril 2011, cette commission, formée de 16 membres, se compose comme suit :
Magistrats
1. Omar Tounakti,
2. Mourad Ben Mouelli
3. Mohamed Ben Salem
Avocats
4. Boubaker Thabet ,
5. Mohamed Fadhel Mahfoudh
6. Ridha Torkhani
Huissiers de Justice
7. Sami Ben Slama
Huissiers notaires
8. Nabil El Bafoun
Experts-comptables
9. Hassen Ben Anouar
Syndicat National des Journalistes
10. Larbi Chouikha
Tunisiens à l’étranger
11. Kamel Jendoubi
Organisations des droits de l’Homme
12. Abderrahman Hedhili
13. Monia El Abed
Informaticien
14. Zaki Rahmouni
Universitaires
15. Mohamed Seghaier Achouri
16. Souad Kalaï épouse Triki
Selon certaines sources, et en attendant la publication du texte y afférant, le nombre de sièges prévus pour la nouvelle Constituante s’élèverait à 215 dont 16 pour les élus des Tunisiens à l’étranger. Le découpage électoral prévoit 27 circonscriptions, allant de 4 (Tozeur et Tatouine) à 17 sièges (Tunis en deux circonscriptions de 9 et 8 sièges).